Depuis 2023 à Aix-en-Provence, les Petites Cantines réunissent bénévoles et convives au sein de leur restaurant devenu un lieu d’échanges autour de la cuisine.

Au sein du Théâtre du Bois de l’Aune, où elles se sont installées il y a un an, les bénévoles des Petites Cantines d’Aix-en-Provence s’affairent aux fourneaux. Du mardi au vendredi, le restaurant est ouvert à tous : côté cuisine pour ceux qui s’aventurent à mettre la repas pour tous, ou côté salle pour ceux qui souhaitent seulement partager un moment de dégustation. Ici, bénévoles et convives s’attablent ensemble une fois le repas prêt.

Dans le quartier du Jas-de-Bouffan, le restaurant associatif ouvre ainsi quatre midis par semaine, avec un menu végétal à déguster pour tout le monde.

« Les Petites Cantines ont pour but de créer du contact, d’échanger autour de la cuisine ou d’un repas », explique Céline, une des deux salariées. L’association vise ainsi à tisser des liens tout en mettant en avant « une manière plus saine de manger ».

Ce midi, les 11 bénévoles du jour nous accueillent. Certains, comme Daphné et Cyril, préparent une soupe à base de butternut et un mijoté de lentilles. D’autres aménagent le hall du théâtre qui accueillera les convives quelques minutes plus tard.

Petites Cantines, À Aix, le resto solidaire des Petites Cantines crée du lien social par la cuisine, Made in Marseille
Les bénévoles des Petites Cantines d’Aix-en-Provence

Un restaurant ouvert à la participation de tous

Seul ou en groupe, chacun est bienvenu. Le but du restaurant est d’y favoriser les rencontres, « le repas servant de prétexte pour parler à son voisin », selon Céline. Le lieu reste adapté à toutes les bourses, avec un système de prix libre pour pouvoir accueillir le plus de personnes possible.

Dans ce restaurant peu conventionnel, chacun met la main à la pâte. Les bénévoles, présents selon leurs disponibilités, sont répartis sur les tâches du jour. En cuisine : une équipe pour l’entrée, une pour le plat et une pour le dessert. Chacun donne ses astuces et aide selon ses compétences. Le couvert est ensuite dressé dans le hall d’entrée du théâtre, qui fait office de salle de restaurant.

Petites Cantines, À Aix, le resto solidaire des Petites Cantines crée du lien social par la cuisine, Made in Marseille
Le hall d’entrée du Théâtre du Bois de l’Aune

À 12h30, tout le monde passe à table. Céline préfère le terme de « convive » à celui de « client », car ce dernier « sort seulement son argent, et profite sans participer ». Le principe contraire des Petites Cantines, qui fonctionne grâce au lien créé autour de la confection et de la dégustation du repas.

Daphné, étudiante, participe à l’association durant une semaine. « On voit que les personnes âgées ont hâte de venir ici le midi ». Des jeunes aussi, « qui trouvent le lieu pratique car ils travaillent juste à côté ».

Une cuisine saine, à un certain coût

Dans cette association, « on essaie de cuisiner local, bio et sans déchets ». Les bénévoles s’approvisionnent dans les supermarchés pour l’essentiel, et ont également un partenariat avec Cantina Marseille, association qui lutte pour une alimentation saine pour tous et contre le gaspillage.

« La réalisation des menus coûte entre 2,50 € et 3,50 € par personne », détaille Céline. Mais à cela s’ajoutent les autres coûts de fonctionnement de l’association. Cette dernière affirme sa volonté de « ne pas dépendre des subventions publiques ». Ainsi, les Petites Cantines encouragent les convives à participer et mettent en avant le prix d’équilibre pour chaque menu lors du passage en caisse.

Petites Cantines, À Aix, le resto solidaire des Petites Cantines crée du lien social par la cuisine, Made in Marseille
Le pain de la veille est utilisé pour réaliser des croûtons

Des retombées positives

L’association des Petites Cantines est présente dans 14 lieux en France, mais seulement à Aix-en-Provence au sein du département. Pour Céline, « Aix manque réellement de tiers-lieux ». Les Petites Cantines se présentent alors comme un espace d’échanges nécessaire selon elle, où « convivialité, entraide et cuisine » sont mis en avant.

Il s’agit d’une initiative rare dans la ville selon Céline. Et les bénévoles rêvent de voir d’autres tiers-lieux ouvrir  en promouvant leur impact positif. En effet, le rapport d’activités de 2023 de l’association montre que « 95,5% des convives considèrent que les Petites Cantines contribuent à expérimenter, transmettre et faire grandir les relations de confiance au sein de la société ».

Un projet qui espère se développer et se diversifier, sans perdre de vue son cœur d’activité : la cuisine.

1bis Pl. Victor Schoelcher, 13090 Aix-en-Provence. Le midi du mardi au vendredi. Le menu du moment est à retrouver sur ce lien.
Bouton retour en haut de la page