Le premier championnat de France de bouillabaisse sera organisé le 7 décembre à Sausset-les-Pins, dans le restaurant de la Calanque Bleue.
C’est un événement qui va ravir les amateurs de gastronomie provençale. La bouillabaisse, plat traditionnel marseillais, sera célébré lors de son tout premier championnat de France.
Le rendez-vous est donné le 7 décembre 2025 dans le restaurant la Calanque Bleue à Sausset-les-Pins, tenu par le chef Yvan Vahanian. Cette compétition inédite réunira chefs, artisans, producteurs et passionnés autour de ce plat emblématique de la Méditerranée.
La bouillabaisse est une soupe de poissons parfumée et généreuse, servie avec des poissons de roche entiers comme la rascasse ou le chapon et des morceaux plus nobles comme le Saint-Pierre, accompagnée d’une rouille et de croûtons.
Une journée exceptionnelle
Le jury sera composé des plus grands chefs marseillais comme Gérald Passédat (Le Petit Nice), Paul Visciano (Chez Michel), Alexandre Pinna (Fonfon), Ludovic Turac (Une table au sud) et bien sûr l’hôte de l’événement : Yvan Vahanian. Mais aussi Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie et ancien chef des cuisines de l’Élysée.
Au programme de la journée : un concours culinaire d’exception, un marché d’artisans et de producteurs, ainsi que plusieurs points de restauration et food trucks, avec une ambiance musicale, pour prolonger la fête tout au long de la journée.
L’événement est ouvert au public et gratuit, pour partager ce moment unique entre tradition, savoir-faire et convivialité.