À partir du 31 octobre, le Musée d’Histoire de Marseille lève le voile sur une exposition consacrée à une dynastie locale : Les Detaille. Photographes de Marseille (1860-2024).

Cette exposition devrait ravir les férus d’histoire et les amoureux de la ville. À travers plus d’un siècle et demi d’images, les Detaille, famille de photographes, ont su capter l’âme de la cité phocéenne, immortalisant ses rues, ses habitants et ses métamorphoses. Une invitation à contempler Marseille sous un angle différent, et peut-être remémorer des souvenirs.

Retracer l’histoire de Marseille

Du Vieux-Port à la Canebière, en passant par les transformations urbaines modernes, les Detaille ont capturé pendant trois générations une ville en mouvement. Une photographie de Marseille, mais aussi de ces habitants. Les quartiers, événements historiques et personnalités locales entre 1860 et 2024 sont figées dans le temps grâce à la mémoire visuelle.

Des balbutiements de la photo en noir et blanc jusqu’au cliché digital, cette exposition suit non seulement l’évolution de la ville mais également celle de l’art photographique.

Une dynastie de photographes

Fernand Detaille, le patriarche, reprend l’atelier photo de Nadar installé sur la Canebière, avant de se consacrer à des reportages. Ce studio, aujourd’hui disparu, constitue l’un des points centraux de l’exposition : un lieu où se mêlaient innovation technique et curiosité artistique.

À sa suite, le fils Albert Detaille. S’il continue le travail de son père, il ajoute cependant une dimension poétique à la photographie. Enfin, Gérard Detaille, troisième de sa génération. C’est avec lui que l’art de sa famille entre dans l’ère contemporaine, explorant les nouvelles techniques numériques.

Entre ville natale et inspiration

C’est au numéro 77 de la Canebière que les trois générations ont développé leurs images et mis en récit leur ville natale. Avec 37 ouvrages d’art signés de leur nom, les Detaille sortent des frontières. Ils y mettent non seulement en avant Marseille, mais rendent également hommage à toute une région. Une oeuvre intégrale qui met en lumière la Provence, fruit d’un travail de mémoire.

Du 31 octobre 2025 au 31 octobre 2026
Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Musée d’Histoire de Marseille  – 2 rue Henri Barbusse, 13001, Marseille
Bouton retour en haut de la page