Le château de la Buzine accueille l’exposition Marsiho e la Mar (Marseille et la mer) jusqu’au 8 mars 2026. Plus de 200 œuvres et objets d’art retracent l’histoire profonde entre Marseille et la Méditerranée.

Depuis le 7 octobre 2025 et jusqu’au 8 mars 2026, le château de la Buzine accueille l’exposition Marsiho e la Mar, une plongée sensible et inédite dans le lien profond entre Marseille, ses habitants et la Méditerranée. Portée par la Ville de Marseille, cette exposition met à l’honneur les arts et traditions populaires de Provence à travers plus de 200 œuvres issues de collections publiques et privées : tableaux, gravures, céramiques, photographies, objets du quotidien…

Une immersion au cœur de l’âme maritime de Marseille

De Protis à Florence Arthaud, de la Corniche à l’Estaque, Marseille vit au rythme de la mer. L’exposition offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, du XVIIIᵉ au début du XXᵉ siècle, pour redécouvrir l’âme maritime de la cité phocéenne.

Marsiho e la Mar, Marseille et la Mer, l’expo événement avec ateliers et animations à la Buzine, Made in Marseille
Massif des Calanques : deux pêcheurs ravaudent un filet dans une barque sur la plage de la calanque des Croisettes, l’île Riou dans le lointain

Le parcours se décline en cinq étapes, explorant autant de facettes de cette relation : du Vieux-Port aux différents ports du territoire, des gens de mer (pêcheurs, poissonnières) à la bouillabaisse, plat emblématique de la cité phocéenne.

L’exposition propose un regard croisé entre œuvres d’art et objets ethnographiques, pour illustrer les réalités multiples du lien entre Marseille et la mer. Elle se distingue également par sa scénographie immersive, avec un parti pris ethnographique. Le parcours alterne entre salles d’exposition classiques et tableaux vivants, à mi-chemin entre installation artistique et diorama.

Marsiho e la Mar, Marseille et la Mer, l’expo événement avec ateliers et animations à la Buzine, Made in Marseille
Massif des Calanques : vue générale du hameau et de la plage de la calanque des Croisettes promeneurs au bord de l’eau (famille Cornet) cabanons, barques, pêcheurs et habitants

Une programmation familiale pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint accueilleront une série d’ateliers destinés au jeune public (6-12 ans) : découverte des nœuds marins, contes de la mer, fabrication de barquettes ou sensibilisation à la préservation des calanques.

Des journées d’études, des résidences d’artistes et des animations en costumes provençaux prolongeront l’expérience jusqu’au mois de mars prochain, faisant du château de la Buzine un véritable port culturel ouvert sur la Méditerranée.

Ce projet, mené sous le commissariat d’Alexandre Mahue-Deloffre, est né d’une collaboration avec plusieurs associations marseillaises dont une partie est déjà centenaire. L’Escolo de la Mar, fondée en 1877, le Musée Provençal, fondé en 1928 et aujourd’hui second musée d’ethnographie de la région, mais aussi Alargo Mazargo, Lei Bouscarlo de Marsiho et Lei Pescadou de l’Estaco témoignent, aux côtés de Patrimoine Trésor Etoffes à Marseille, d’un dynamisme renouvelé en faveur du patrimoine.

Marsiho e la mar / Marseille et la mer
Du mardi 7 octobre 2025 au dimanche 8 mars 2026
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h – expo fermée le lundi
Tarif plein : 5€ / tarif réduit : 4€

Au Château de La Buzine – Maison des Cinématographies de la Méditerranée
56 traverse de La Buzine 13011 Marseille
labuzine.marseille.fr

Marsiho e la Mar, Marseille et la Mer, l’expo événement avec ateliers et animations à la Buzine, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page