Le Salon du livre métropolitain revient à la Citadelle de Marseille du 17 au 19 octobre pour une édition entièrement dédiée à la Grèce.

Après une édition sur l’Espagne, le Salon du livre métropolitain organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence fait son grand retour à la Citadelle de Marseille avec des spectacles, ateliers et animations pour découvrir la littérature et la Grèce sous différentes formes.

Le salon va proposer 25 conférences et rencontres consacrées à la thématique, avec près de 50 traducteurs et auteurs venus d’Athènes, de Thessalonique, de Palerme… Parmi les temps forts annoncés : un banquet littéraire de 100 personnes mêlant discussions et dégustations autour de la cuisine grecque.

Avant-goût littéraire à l’Artplexe le 15 octobre

Deux jours avant l’ouverture officielle, la Métropole propose un avant-programme le 15 octobre à l’Artplexe. Des projections de documentaires sur la Grèce sont prévues l’après-midi, de 14h à 18h, le tout animé par Alexandre Pountzas du Centre Culturel Hellénique.

L’occasion également de rencontrer des auteurs grecs, et de participer à des moments de lecture autour des mythes et littératures méditerranéennes.

Conférences, expositions et musique : la Grèce dans tous ses registres

La programmation veut offrir un panorama large, entre mer, archéologie, cinéma, musique, chant et danse, avec des propositions pour tous les publics. Trois expositions photographiques sont prévues : les rivières d’Athènes par Sylvain Maestraggi, Athènes et ses îles par Jean-Paul Olive, ainsi qu’une exposition liée aux voyages d’Astérix à l’occasion de la sortie d’un nouvel album.

salon du livre, La Grèce mise à l’honneur à la Citadelle pour le Salon du livre métropolitain, Made in Marseille

Les amateurs de cinéma et de débats pourront noter la venue du cinéaste Costa-Gavras, tandis que la scène musicale accueillera des concerts (Rebétiko, Haïdouti Orchestra, Daphné Kritharas) et des rencontres autour des littératures grecques, y compris le polar grec. Des ateliers d’écriture et de lecture pour la jeunesse et activités familiales sont également au programme.

C’est l’occasion, pour les Marseillais comme pour les visiteurs, de réinterroger les liens culturels euro-méditerranéens autour du livre, dans un lieu chargé d’histoire.

Entrée libre / Réservations conseillées
Vendredi 17 octobre, de 13h à 22h30
Samedi 18 octobre, de 10h à 22h30
Dimanche 19 octobre, de 10h à 19h
Programme complet à retrouver ici 

Bouton retour en haut de la page