L’Office de tourisme de Marseille, la Cité des Transitions et le Sofitel Marseille Vieux-Port viennent de lancer le « Guide pour un tourisme positif ».
C’est une première en France. Lancé par l’office de tourisme de Marseille, la Cité des Transitions et le Sifitel Marseille Vieux-Port, le « Guide pour un tourisme positif » vise à encourager des pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement et plus inclusives. Objectif : faciliter la rencontre entre voyageurs et initiatives associatives locales.
Entre actions individuelles et rendez-vous collectifs
Le guide propose plusieurs leviers pour agir au quotidien. Comme des actions en autonomie qui permettent à chacun, visiteurs comme habitants, d’adopter des gestes simples (mobilité douce, consommation locale, respect des espaces naturels).
À plus grande échelle, des rendez-vous organisés tout au long de l’année invitent à rejoindre des initiatives collectives, comme des marches solidaires, des opérations de nettoyage ou des ateliers de sensibilisation.
Enfin, les agendas solidaires recensent des événements phares autour de la transition écologique et sociale, accessibles à tous.
Concrètement, comment ça marche ?
Les vacanciers et visiteurs séjournant dans les hébergements partenaires ont désormais droit à une carte postale dédiée au « Guide du tourisme positif ».
Le QR code présent sur cette carte renvoie vers les sept actions proposées et incite à s’inscrire facilement pour participer à l’activité de son choix. Pour le moment, une dizaine d’établissements (auberges de jeunesse, hôtels et clubs de vacances) participent à l’expérimentation.
L’ambition est de favoriser un modèle où l’accueil des visiteurs contribue au développement durable du territoire et profite également aux habitants.