Ce vendredi 3 octobre, le Vieux-Port de Marseille célèbre la gastronomie solidaire avec un grand festin organisé par le réseau Des Étoiles et des Femmes. Au menu : street food, DJ sets, concerts et exposition.
Depuis 10 ans, l’association Festin ouvre les portes de la haute gastronomie à des femmes issues de quartiers prioritaires et éloignées de l’emploi. Avec un programme qui repose sur trois piliers : une formation diplômante dans la restauration, un accompagnement social global et des stages auprès de grands chefs.
Aujourd’hui, le programme Des Étoiles et des Femmes est présent dans 14 villes de France et a déjà permis à plus de 1 000 femmes de se former et de reprendre confiance en elles. 70% accèdent à un emploi ou à une formation dans les mois qui suivent.
Une soirée de fête sur le Vieux-Port
Pour célébrer cette décennie, l’esplanade Bargemon accueillera 14 stands culinaires ce vendredi 3 octobre, chacun imaginé par des brigades inédites : une ancienne participante du programme, un chef engagé, une cheffe marseillaise et une personnalité locale.
Parmi les invités d’honneur, on retrouvera Adel Dakkar (Nhow), Laetitia Visse (La Femme du Boucher), Sébastien Richard (Le République), Valentin Majan (Les Beaux Mets), Valentin Small (Les Jardins du Cloître), Sylvain Touati (Sofitel Vieux-Port) et Laurent Mercier (Les Grandes Tables de la Criée), accompagnés en cuisine de personnalités locales comme les danseurs de La Horde, ou encore Margaux Mazellier, autrice du livre Marseille trop puissante.
Ils proposeront différents menus en version street food aux participants qui pourront s’installer sur de grandes tablées dès 18h30. La soirée sera ponctuée par des concerts et DJ sets, et une exposition retraçant 10 ans de parcours de femmes inspirantes.
Infos et inscriptions ici