Les plongeurs vont se jeter à l’eau ce samedi 13 septembre pour une grande opération de ramassage de déchets dans le Vieux-Port de Marseille.

Vélos, trottinettes, barrières métalliques, caddies… Cette année encore, l’opération de dépollution du Vieux-Port devrait apporter son lot de surprises.

Elle est organisée à l’initiative du Groupement des Sociétés Nautiques des Quais du Vieux-Port, la Fédération des acteurs nautiques installés sur les quais du Vieux-Port qui œuvrent à la promotion de la plaisance durable et au respect de l’environnement maritime. Avec la participation des associations marseillaises 1 Déchet Par Jour, Mer Veille et la SNSM (Société Nationale de Sauveteurs en Mer).

Vieux-Port, Les Marseillais se jettent à l’eau pour dépolluer le Vieux-Port ce samedi, Made in Marseille

En 2019, 45 m³ de déchets avaient été repêchés (bouteilles, trottinettes, vélos…) impliquant plus de 700 bénévoles et 200 plongeurs. « Depuis, le COVID est passé par là, les Sociétés Nautiques et les associations agissent pourtant chaque année, seules ; chacun fait ce qu’il peut à son niveau, avec peu de moyens. Mais cette année, les choses changent ! L’entraide revient plus forte que jamais pour une opération ‘coup de poing’ d’envergure, dans une ambiance chaleureuse et conviviale », précisent les organisateurs.

Au-delà d’une grande opération de nettoyage, l’objectif de l’opération est aussi de sensibiliser le grand public à la pollution marine et à l’impact des déchets sur l’écosystème urbain. Et de mobiliser les Marseillais autour d’une action concrète, symbolique et fédératrice et donner l’exemple d’une entraide locale et citoyenne.

À revoir

 

Informations pratiques
Vieux-Port de Marseille (Quais du Groupement des Sociétés Nautiques)
Samedi 13 septembre 2025 de 9h à 12h

Bouton retour en haut de la page