Compétition culinaire renommée, le Bocuse d’Or Europe 2026 se disputera à Marseille les 15 et 16 mars prochains au parc Chanot, en même temps que le nouveau salon gastronomique Sirha Méditerranée (ex Food’in Sud).
Une première en France. Les 15 et 16 mars prochains, Marseille accueillera la sélection Europe du Bocuse d’Or, prestigieux concours culinaire international. Pendant deux jours, le parc Chanot sera le théâtre de cette compétition d’exception lors de laquelle vingt des meilleurs chefs du continent rivaliseront de créativité pour décrocher leur ticket vers la grande finale mondiale, prévue à Lyon en janvier 2027.
La compétition se tiendra en parallèle du Sirha Méditerranée, anciennement Food’in Sud, nouveau salon professionnel dédié à l’hôtellerie, la restauration et l’art de vivre. Carrefour d’innovations et de savoir-faire, l’événement réunit 290 producteurs, artisans, équipementiers et talents émergents venus de tout le pourtour méditerranéen.
Les Jeux Olympiques de la gastronomie
« Accueillir le Bocuse d’Or Europe pour la première fois en France est un honneur, mais surtout une responsabilité que nous assumons avec fierté, déclare Olivier Ginon, président de GL events. En organisant cet événement d’exception à Marseille, ville d’ouverture à l’identité culinaire unique mais aussi terre d’accueil de saveurs méditerranéennes diverses, nous affirmons notre ambition : faire de chaque projet que nous portons un vecteur de rayonnement pour les territoires et de valorisation pour les filières d’excellence ».
Créé il y a quarante ans par le chef Paul Bocuse, ce concours est considéré comme « l’équivalent des Jeux Olympiques de la gastronomie ». Chaque édition récompense la créativité, la technicité et l’engagement des candidats, sous l’œil attentif d’un jury composé de grands noms de la cuisine mondiale.
Masterclasses, dégustations, rencontres…
Les chefs en lice trouveront à Marseille un cadre propice aux échanges et à l’innovation, tandis que les visiteurs du salon pourront découvrir une vitrine unique des cuisines méditerranéennes et européennes jusqu’au 17 mars : démonstrations, rencontres professionnelles, découvertes de produits d’excellence…
Sur le Sirha Food Forum, 25 talks et masterclasses seront animées par des restaurateurs, chefs, pâtissiers, boulangers, spécialistes de la street food, mixologues… La scène s’ouvre aussi aux grandes voix de tout le bassin méditerranéen, de l’Italie au Proche-Orient, de l’Afrique du Nord à l’Espagne, pour croiser techniques, produits et visions.
« La tenue conjointe de ces deux événements offrira un moment unique, faisant de Marseille la capitale incontournable de la gastronomie le temps d’un rendez-vous exceptionnel », conclut Olivier Ginon.