Après une première escale en juillet dernier, le Kraken revient à Marseille. Amarré au Frioul puis au Vieux-Port jusqu’au 29 septembre, le voilier propose des visites pédagogiques et accueille une exposition d’art contemporain réalisée à partir de déchets collectés en mer.

Le Kraken est de retour à Marseille. Après avoir déjà stationné dans les ports de la ville en juillet dernier, le voilier emblématique de l’association Wings of the Ocean est de retour pour une nouvelle escale. D’abord au port du Frioul jusqu’au 6 septembre, puis au Vieux-Port jusqu’au 29 septembre.

Ce gréement long de 42 mètres sillonne les côtes méditerranéennes françaises avec une double mission : ramasser les déchets sauvages et sensibiliser le grand public aux dangers du plastique en mer. Il ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs pour des visites guidées du lundi au samedi, entre 9h et 12h et 14h et 16h.

Des visites gratuites de 40 minutes

Pendant 40 minutes, le public découvre le quotidien de l’équipage, composé de 23 bénévoles, ainsi que l’histoire du bateau, tout en suivant un parcours pédagogique autour de l’océan et du plastique.

L’expérience est complétée par l’exposition d’art contemporain À l’abordage ! qui a pris ses quartiers au sein du vieux gréement, conçu en partenariat avec le collectif artistique Polymer pour illustrer l’alliance entre l’art et la science. L’exposition invite les visiteurs à découvrir des œuvres réalisées à partir de déchets collectés en mer.

150 tonnes de déchets collectées

Trois fois par semaine, des opérations de nettoyage sont également organisées avec les associations et collectivités locales, pour protéger la biodiversité et rappeler l’ampleur de la pollution qui menace le littoral.

Depuis sa création en 2018, l’association Wings of the Ocean a déjà mené plus de 1 400 actions de ramassage, collecté plus de 150 tonnes de déchets et mobilisé plus de 1 000 bénévoles. Sa force : embarquer les citoyens, jeunes et moins jeunes, pour prouver que chacun peut contribuer à protéger les zones côtières des déchets plastique.

Le périple du Kraken a débuté en juin dernier à Nice, lors du sommet mondial des Nations unies sur l’océan (UNOC-3), après près de trois ans de chantier. Il se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Chaque escale est l’occasion de rappeler un constat alarmant : chaque minute, 15 tonnes de plastique terminent leur vie dans l’océan, soit l’équivalent d’un camion-poubelle.

Les prochaines escales du Kraken :

  • Marseille (Frioul) : jusqu’au 6 septembre
  • Marseille (Vieux-Port) : du 6 au 29 septembre
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône : du 29 septembre au 27 octobre
    Plus d’informations et billetterie
Bouton retour en haut de la page