Végétalisation, pergolas ombragées, points d’eau… la Ville de Marseille met en avant cet été deux « parcours fraîcheur » pour redécouvrir ses lieux emblématiques. Retrouvez-les dans notre carte interactive.

À l’heure du changement climatique, Marseille est de plus en plus impactée par les vagues de chaleur qui se multiplient pendant la période estivale, avec un nombre de jours de canicule et de nuits tropicale qui augmente chaque année.

Pour faire face à ce défi, la Ville conduit depuis janvier 2024 un projet de rafraichissement de l’espace urbain en partenariat avec L’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables et avec le soutien financier de l’Union européenne. L’objectif étant d’améliorer le cadre de vie à la fois pour les habitants et les touristes.

fraicheur, Des « parcours fraicheur » pour arpenter les quartiers de Marseille cet été, Made in Marseille
Le parcours mène au parc Valmer

Deux parcours mis en place pour visiter Marseille

Deux parcours fraîcheur ont donc été créés au coeur de la cité phocéenne. Ils sont mis en avant à travers une carte disponible à l’office de tourisme.

Le parcours « Centre-ville historique » va du parvis du Mucem au palais Longchamp, en passant par le Vieux-Port et les quartiers du centre-ville. Et le second parcours, « Escapade à Endoume », part de la plage des Catalans pour longer la Corniche jusqu’au parc Valmer. Il regagne ensuite les Catalans via les hauteurs d’Endoume et de Samatan.

Ces deux circuits empruntent des rues ombragées, traversent des parcs et donnent accès à des plages et des points d’eau, comme des fontaines à boire. Des commerces partenaires s’engagent aussi à remplir gratuitement d’eau potable les gourdes des promeneurs.

Grâce à la concertation citoyenne menée à l’automne dernier, des solutions supplémentaires ont été mises en place cette année pour offrir encore davantage de fraicheur cet été : végétalisation, création de nouvelles zones de détente ombragées par des pergolas, nouveaux points d’eau…

La carte interactive des parcours

Quatre nouveaux circuits en préparation pour 2026

À partir de 2026, de nouveaux parcours fraicheurs doivent être dévoilés dans le but de créer un maillage de parcours piétons qui alternent entre des tronçons de voirie apaisés, des parcs et des cheminements riches en biodiversité, à l’instar des friches urbaines naturelles.

Ces friches, vestiges du patrimoine agricole marseillais, constitue un véritable corridor écologique préservé car elles sont souvent uniquement accessibles à pied. Des associations devraient en récupérer la gestion pour les rendre plus accessibles à la population.

Le budget participatif destiné au secteur nord de la ville devrait également permettre de financer une partie du déploiement des nouveaux parcours fraicheur dans les 15e et 16e arrondissements. Trois tracés sont actuellement à l’étude : de la gare de Saint-Antoine à la cascade des Aygalades, du boulevard Frèze à l’école primaire Saint-André La Castellane (« Chemin des écoliers à Verduron ») et du campus de médecine jusqu’à la Gavotte (« Promenade du Canal »).

Un quatrième parcours est également envisagé du côté de Longchamp au-dessus du Canal de Marseille dans le secteur des 4e et 5e arrondissements. Il pourrait être progressivement aménagé jusqu’en 2029.

fraicheur, Des « parcours fraicheur » pour arpenter les quartiers de Marseille cet été, Made in Marseille

Cool Noons : une expérimentation à l’échelle européenne

Si la création de ce réseau de cheminements frais est un projet au long cours, assure la Ville, il s’intègre aujourd’hui dans le projet européen « Cool Noons » qui expérimente la marchabilité des villes méditerranéennes et teste des solutions concrètes pour s’adapter à l’urgence climatique.

Marseille, forte de son label européen « Climate Neutral & Smart Cities », fait partie des cinq villes pilotes du projet avec Budva au Monténégro, Dubrovnik en Croatie, Lisbonne au Portugal et Bologne en Italie. D’une durée de 33 mois, l’expérimentation va être menée à l’échelle européenne jusqu’en septembre 2026 pour un budget total de 2,3 millions d’euros. Le
Fonds Interreg contribue à hauteur de 1,8 million.

Vous pouvez partager votre expérience en tant que visiteur à Marseille via ce questionnaire (7 minutes) et tenter de remporter des cadeaux dans le cadre d’un tirage au sort organisé à la fin de l’été.
Bouton retour en haut de la page