Du 1er au 30 juin, la Régie des transports métropolitains organise un mois de festivités pour célébrer ses 75 ans. Musique, danse, cinéma… il y en aura pour tous les goûts.

Le rendez-vous est donné sous l’ombrière du Vieux-Port. Devant le grand miroir, les navettes estivales défilent comme les voyageurs qui descendent dans le métro. Les bus circulent en nombre depuis que les voitures sont un peu moins nombreuses sur cet axe central de la ville.

Ce 20 mai en fin de matinée, Catherine Pila (LR), présidente du conseil d’administration de la Régie des transports métropolitains (RTM), attend la presse pour lui présenter le programme du 75e anniversaire du réseau de transports, né le 24 juin 1950.

Le petit groupe monte dans un bus totalement relooké pour l’occasion par l’agence événementielle Watsa : tapis rouge au sol, boules à facette au plafond, guirlandes aux fenêtres. Chacun écoute attentivement, dans son casque, la liste des « activités populaires et gratuites » qui jalonneront le mois de juin pour « donner envie » aux habitants de prendre les transports en commun.

RTM, Soprano, danse, BMX… en juin, la RTM fête ses 75 ans en grande pompe, Made in Marseille
Catherine Pila, présidente de la RTM.

Violon, ballet, tickets de cinéma…

Le lancement des festivités aura lieu le dimanche 1er juin, de 17h à 19h, sur la ligne de bus 83 avec une violoncelliste du Conservatoire de Marseille, le long de la Corniche.

Puis, place à la danse, vendredi 6 juin (horaires à venir) au métro Périer avec un ballet souterrain de danse classique. Une station plus loin, au métro Rond-Point du Prado, la RTM organisera un show freestyle avec deux artistes du ballon rond, le jeudi 12 juin de 18h à 19h.

Au lendemain de la journée d’anniversaire, célébrée le 24 juin avec un grand gâteau à partager, le réseau métropolitain prévoit une grande chasse aux trésors en partenariat avec Soprano. Des tickets pour le film Marius et Les Gardiens de la Cité Phocéenne, dans lequel l’artiste marseillais joue le premier rôle, seront aussi disséminés dans les stations de métro. Les plus chanceux pourront vivre un moment privilégié avec le rappeur marseillais (informations à venir).

RTM, Soprano, danse, BMX… en juin, la RTM fête ses 75 ans en grande pompe, Made in Marseille
Les RTM fête ses 75 ans.

Retracer 75 ans d’histoire

Catherine Pila tient aussi à développer l’attachement des habitants pour la Régie des transports métropolitains, anciennement appelée Régie autonome des transports de la ville de Marseille (RATVM), jusqu’en 1986, puis Régie des transports de Marseille (RTM) jusqu’en 2016.

Le 4 juin, de 14h à 18h, au pôle d’échange multimodal de Gèze, l’histoire de la RTM s’exposera donc dans un bus fusion de 1995 avec la collaboration de l’association Les Amis du rail. Le 18 juin, ce même bus stationnera à la station Sainte-Marguerite Dromel afin de mettre en lumière l’évolution du réseau.

La RTM prévoit aussi d’autres activités, notamment à La Ciotat, Aubagne et Martigues. Retrouvez le QR Code de tout le programme dans les stations et ici.

Bouton retour en haut de la page