Mathieu et Henri ont ouvert cet hiver leur deuxième restaurant à Marseille. Après Matza à Notre-Dame du Mont, ils vous accueillent rue Paradis à Zaÿ Zaÿ, un bistrot méditerranéen avec sa terrasse sur le toit.

Suite à l’ouverture de leur restaurant Matza en 2022, Mathieu et Henri, deux copains marseillais, ont décidé de se lancer à nouveau. Ils viennent d’ouvrir les portes d’un nouvel établissement, nommé Zaÿ Zaÿ, rue Paradis.

Avec leurs plats entièrement faits maison, les deux amis y proposent un voyage culinaire où les saveurs de la Méditerranée se mélangent. « Notre défi, c’est de faire découvrir aux gens des mets qu’ils n’ont pas l’habitude de manger, avec des nouvelles saveurs ».

Chez eux, la harissa est déclinée dans tous les plats. « Mathieu a des origines tunisiennes du côté de son père, on a voulu lui faire un clin d’œil, nous raconte Henri. On a également gardé une base de plats de bistrot avec des épices à la française. L’objectif est d’avoir un équilibre entre les plats relevés et les plats un peu plus doux pour qu’ils puissent convenir à tous les palais ».

De nouveaux plats à tester chaque midi

Tout est à l’ardoise chez Zaÿ Zaÿ. Le poulet frit laqué à la harissa côtoie parfois la pkaïla, un plat à base de semoule avec du paleron de bœuf et un ragoût d’épinards… « L’idée, c’est de ne pas tout ancrer sur une carte ».  

Chaque jour, trois entrées, trois plats et trois desserts sont donc mis en avant avec un plat végétarien, une viande et un poisson. Deux formules sont proposés le midi en semaine, à 22 euros et 27 euros.

Mathieu et Henri présentent également une carte des vins très large, grâce à leur cave pouvant accueillir jusqu’à mille bouteilles. « On a pioché dans toutes les régions de France ». Des vins tunisiens, marocains, croates et grecs pourraient bientôt l’enrichir.

zaÿ zaÿ, Zaÿ Zaÿ, un nouveau bistrot méditerranéen avec toit-terrasse à Marseille, Made in Marseille
Crédit : Hannah Medioni

Une terrasse sur le toit

Zaÿ Zaÿ, ce sont aussi trois ambiances distinctes. Le rez-de-chaussée offre une atmosphère de bistrot animée, avec les bruits de la cuisine et la sonnette qui résonne lorsque les plats sont prêts. Au premier étage, une ambiance plus intime attend les clients, avec un service à la bougie le soir.

Mais le petit truc en plus de cet établissement du centre-ville, c’est son toit-terrasse, avec ses coussins et sa verdure. Une sorte de jardin suspendu, orné de plantes rampantes qui courent sur les murs.

« Parfois on a envie d’être tranquille et parfois on a envie de voir du monde. Ici, il y en a pour tous les goûts. On veut que tout le monde se sente bien et que ce soit adapté à toutes les occasions ».

zaÿ zaÿ, Zaÿ Zaÿ, un nouveau bistrot méditerranéen avec toit-terrasse à Marseille, Made in Marseille
Crédit : Hannah Medioni

Un troisième restaurant au Fort Saint-Jean

Ce nouveau bistrot, les deux Marseillais l’inscrivent dans le projet de dynamisation du quartier. « La rue Paradis est en plein développement et on veut aussi y participer, comme pour Matza à Notre-Dame du Mont. Quand on a ouvert il y a deux ans, il n’y avait pas grand-chose. Et aujourd’hui, c’est super dynamique. De plus en plus de commerces et de restaurants ouvrent dans le secteur ».

Depuis le mois d’avril, Zaÿ Zaÿ se lance donc un autre challenge, celui d’ouvrir sept jours sur sept, alors que « le dimanche et le lundi, beaucoup de restos sont fermés à Marseille ». L’établissement va aussi proposer des tapas entre 17h et 19h30, avant le service du soir.

Mais Mathieu et Henri ne comptent pas s’arrêter là. « Nous allons ouvrir un nouvel établissement. Ce sera un concept différent sous forme de cantine mais toujours en gardant cette base de cuisine épicée ». Il s’agit du Café du Fort, au fort Saint-Jean, surplombant le Mucem, qui devrait ouvrir courant mai.

zaÿ zaÿ, Zaÿ Zaÿ, un nouveau bistrot méditerranéen avec toit-terrasse à Marseille, Made in Marseille
Crédit : Hannah Medioni
Bouton retour en haut de la page