Lancée début décembre, la plateforme Fundéa veut aider les porteurs de projets à trouver des financements publics et privés. Objectif : accompagner 100 projets en 2026.

Gilles Boyer, ancien directeur territorial de la banque des territoires, a monté sa structure Zeléia pour accompagner les acteurs publics et privés dans le management, le développement, et le financement de projets à impact positif.

Son expérience du terrain lui a fait prendre conscience de « la méconnaissance des dispositifs de financements » autant pour les petites entreprises, que les start-up et associations locales.

Pour se financer, ces structures témoignent bien souvent d’un « parcours du combattant », souligne Gilles Boyer. Pourtant, « l’argent est disponible, affirme le banquier. Mais tous les ans, on perd des sous qui ne sont pas utilisés, notamment des fonds européens ».

Plus de 6 000 aides référencées

Afin de résorber la situation, le Marseillais a lancé la plateforme Fundéa au World Trade Center de Marseille, ce 9 décembre. Des élus de la Région, de la Métropole et de la Ville ont répondu présents, tout comme des banques publiques et privées, et des fonds d’investissements.

À date, son outil référence plus de 6 000 dispositifs comprenant à la fois les financements publics, type la BPI, mais aussi ceux des banques privées, type prêt d’honneur. « Cette plateforme s’adresse à tous les projets innovants et d’impact de la région », affirme Gilles Boyer qui veut « créer un écosystème local » entre financeurs et financés.

Concrètement, chaque structure doit d’abord remplir un questionnaire précis pour décrire son projet. L’équipe de Fundéa a notamment travaillé sur ce document avec la Région Sud pour cibler les filières stratégiques à développer comme le numérique, la santé ou les biotech.

Une plateforme Fundéa propulsée par l’IA

Ensuite, l’intelligence artificielle intégrée au système analyse l’entreprise. Et elle lui propose les dispositifs auxquels elle peut prétendre. « Mais l’IA ne fera pas tout », défend Gilles Boyer. Fundéa souhaite aussi créer des ponts entre les porteurs de projets qui rencontrent les mêmes problématiques.

Le modèle économique de la plateforme reposera surtout sur les entreprises qui souhaitent lever des fonds grâce à un accompagnement personnalisé avec des experts dans les différents domaines d’innovation. Fundéa prendra ainsi un pourcentage de la transaction.

« On estime pouvoir accompagner 100 projets en 2026 », annonce le fondateur, optimiste sur la valeur ajoutée de sa nouvelle solution.

Bouton retour en haut de la page