Après la catastrophe de l’incendie entre les Pennes-Mirabeau et le nord de Marseille, les élus coordonnent différentes aides d’urgence pour accompagner les sinistrés. Près de 80 foyers sont concernés.

Mardi 8 juillet, un incendie historique s’est déclenché aux Pennes-Mirabeau, atteignant le nord de Marseille, notamment le quartier de l’Estaque. Ce feu, actuellement fixé, a soufflé 750 hectares. Au total, 10 maisons ont été entièrement détruites et 68 habitations sont abîmées.

Les élus locaux ont directement réagi pour apporter leur aide aux sinistrés*. La présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (DVD) annonce mobiliser une première aide de 250 000 euros le 16 juillet, lors de la prochaine commission permanente.

L’élue, également présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, assure débloquer la même somme pendant la prochaine séance publique en septembre. Au total, un fonds d’aide exceptionnel de 500 000 euros sera constitué.

Un fonds d’aide d’un million d’euros par la Ville

De son côté, le maire de Marseille, Benoît Payan (DVG), a aussi annoncé créer un fonds d’aide exceptionnel pour « apporter un soutien concret et rapide aux plus touchés », a assuré l’édile dans un communiqué le 10 juillet.

Le lendemain, vendredi 11 juillet, le conseil municipal a voté ce fonds d’aide d’une valeur d’un million d’euros. Les ménages ayant subi des dommages pourront ainsi bénéficier d’une aide forfaitaire « d’un montant maximal de 3 000 euros pour les plus démunis d’entre eux, versée dans un délai maximal d’un mois par le centre communal d’action sociale, pour faire face aux dépenses liées au sinistre ».

Ces derniers pourront également solliciter un crédit à taux zéro ou une avance remboursable auprès du Crédit
municipal afin d’engager de premières dépenses urgentes comme la réparation ou le remplacement des
biens endommagés.

Le Centre social de l’Estaque accompagne les sinistrés

La mairie a aussi déclaré maintenir l’ouverture du Centre social Estaque – Bassin de Séon (1 rue Jean Jacques Vernazza dans le 16e) « qui devient un guichet unique d’accompagnement pour les victimes ».

Les sinistrés pourront donc bénéficier d’un accueil et hébergement temporaire, d’un accompagnement dans les démarches administratives et auprès des compagnies d’assurance, d’une cellule de soutien psychologique, mais aussi d’une aide au relogement.

Pour compenser cet accompagnement exceptionnel des sinistrés, la mairie a voté une subvention de 10 000 euros pour le centre social L’Estaque, géré par la Ligue de l’enseignement, afin de « couvrir les frais liés à la mobilisation de leurs locaux et de leur personnel ».

La méthode à suivre pour les sinistrés

Pour coordonner ces différentes actions entre les collectivités et l’État, le préfet des Bouches-du-Rhône a organisé une réunion ce 10 juillet, au sein de la préfecture. La réunion a ainsi acté deux priorités pour les sinistrés.

D’abord, contacter son assurance car le contrat d’assurance habitation prévoit notamment des compensations pour ce type de dégâts. Attention : les sinistrés ne doivent pas déblayer devant chez eux avant le passage d’un expert. Ce dernier doit être en mesure de constater les dégâts pour déclencher les aides.

De plus, pour toute demande ou information, il est conseillé aux sinistrés de se rendre directement dans les Centres communaux d’assistance sociale (CCAS) de Marseille et les Maisons départementales de la solidarité (MDS) de Marseille et des Pennes-Mirabeau les plus proches.

Trois antennes sont à privilégier :

  • Le CCAS de l’Estaque
  • La MDS Marseille Nord
  • La MDS des Pennes-Mirabeau

Subvention exceptionnelle pour des associations

Deux associations culturelles la Déviation et le Pôle Nord de l’Agence de voyages imaginaires du 16e arrondissement ont également subi de très lourds dégâts causés par l’incendie.

C’est pourquoi la Ville s’engage à voter une subvention d’investissement au prochain conseil municipal à la rentrée pour leur permettre « d’effectuer les travaux nécessaires et de remplacer les équipements détruits ».


*Article mis à jour le 11 juillet 2025 après le vote du fonds d’aide par le conseil municipal de Marseille.

Bouton retour en haut de la page