Marseille inaugure un nouveau poste de police municipale dans le 13e arrondissement. Dans le 14e, un nouveau commissariat de police nationale sera inauguré la semaine prochaine.
Le sens du timing ? Un nouveau poste de police municipale et un nouveau commissariat de police nationale ouvrent dans un même secteur à Marseille, les 13e-14e. Le secteur d’où est originaire Mehdi Kessaci, dont l’assassinat, a remis la sécurité sur le devant de la scène, en particulier dans la campagne des municipales.
Les élus de tous bord s’emparent de la question, chacun faisant valoir son action tout en accablant celle des adversaires. Cette semaine, la fermeture d’un site de Orange suite à des tensions et détonations dans le quartier de Saint-Mauront (3e) a encore alimenté la polémique. Dans ce contexte, les deux nouveaux postes de police, en projet de longue date, sont inaugurés à une semaine d’intervalle.
D’abord dans le 13e, avenue de Saint-Jérôme. Ici, la nouvelle antenne de la police municipale vient d’être inaugurée par le maire divers gauche Benoît Payan. L’occasion de vanter son mandat sur la sécurité, torpillé par la droite locale ces dernières semaines.
« Depuis notre arrivée, on est passés de 400 à 800 policiers municipaux ». Un objectif atteint « dans les prochains mois », affirme Benoît Payan. Un doublement d’effectifs qui doit se poursuivre « tous les 6 ans, pour atteindre 1600 agents d’ici 2032 ». Le maire rappelle que la première phase a permis de « tripler les effectifs de nuit, créer une brigade équestre, une brigade canine… ».
Mettre la police municipale dans « tous les secteurs »
Ce nouveau poste accueille « 12 agents aujourd’hui et 20 prochainement » précise la directrice de la police municipale, Céline Lefléfian. « Avec l’objectif de deux équipages qui sillonnent le quartier ».
Le maire n’hésite pas à présenter la police municipale de Marseille comme « la meilleure de France. La mieux armée et la mieux formée […] Et la mieux rémunérée », glisse-t-il suscitant les sourires approbateurs des agents présents.
La ville compte aujourd’hui six postes de police municipale. Avec des ouvertures dernièrement : sur la Canebière en 2024, et au Sud, avenue d’Haifa (8e) en 2025. Cette nouvelle base au Nord est inaugurée quelques semaines avant une autre à la Belle de Mai, rue Loubon.
« L’objectif est de mettre la police municipale dans tous les quartiers de Marseille, pas que dans le centre », affirme Benoît Payan. Il projette que « d’ici 5 à 6 ans, tous les secteurs seront couverts ».
Le nouveau commissariat du 14e inauguré dans la foulée
Voilà pour la défense de la gauche en termes de sécurité, alors que la droite devrait aussi montrer les muscles la semaine prochaine. En effet, non loin de là, dans le 14e arrondissement, rue du Pèbre d’Ail, un commissariat de police nationale a été livré. Il doit être inauguré en grande pompe la semaine prochaine.
La maire du secteur Marion Bareille (divers droite), apparue discrètement pour l’inauguration du poste de police municipale, se mettra plus en avant sur ce projet qu’elle a porté auprès de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur. Et avec Martine Vassal (DVD), présidente du Département, qui a cédé le terrain, estimé à 10 millions d’euros, pour un euro symbolique.
De son côté, la Région Sud a investi un million d’euros et l’État 15 millions, pour ce commissariat de 2 800 m2 pour près d’une centaine de policiers. Il remplace les deux anciens postes du Merlan (14e) et de Saint-Just (13e), aujourd’hui fermés, ce que déplore de son côté la municipalité.