Les sociétés nautiques du Vieux-Port ont organisé un grand nettoyage du plan d’eau ce samedi. Plongeurs et bénévoles ont sorti plusieurs tonnes de déchets du fond.

Beaucoup de pneus, des vélos et trottinettes électriques par dizaines, des conteneurs à ordures, des batteries de moteurs et de la ferraille en masse… Les sociétés nautiques du Vieux-Port de Marseille se sont jetées à l’eau ce samedi 18 octobre pour un grand nettoyage avec des centaines de bénévoles.

« On a sorti deux tonnes de déchets rien que chez nous », chiffre Christian, membre du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL). De quoi laisser imaginer la masse imposante de détritus sortis sur tout le plan d’eau par les autres sociétés.

Vieux-Port, Des tonnes de déchets sorties du Vieux-Port par les sociétés nautiques, Made in Marseille

Malgré la joie et la fierté d’avoir assaini un peu l’eau du Vieux-Port, les participants sont toujours étonnés d’y trouver tant de déchets. « C’est scandaleux. La mer n’est pas une déchetterie. Il faut plus de pédagogie et de sensibilisation au près de la population. Et aussi des plaisanciers », insiste Christian, qui note les batteries de moteurs trouvées sous les bateaux.

Pour le reste, les véhicules électriques en libre service à Marseille, trottinettes et vélos, sont toujours très nombreuses à être repéchées. Les associations environnementales continuent d’alerter sur leurs batteries lithium-ion, très polluantes pour le milieu. Depuis peu, les opérateurs dédommagent les associations et sociétés nautiques qui les sortent de l’eau.

Vieux-Port, Des tonnes de déchets sorties du Vieux-Port par les sociétés nautiques, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page