Une impressionnante quantité de mousse a recouvert l’Huveaune ce lundi, sur des kilomètres jusqu’au pied du Vélodrome. Un phénomène qui a étonné de nombreuses personnes. Il trouve son explication dans l’incendie du centre de loisirs Urban Jump à Saint-Marcel (11e).
« Oh ! C’est soirée mousse sur l’Huveaune ?! », s’étonnent de nombreux supporters de l’OM ce lundi 22 septembre en se rendant au Vélodrome avant la rencontre victorieuse contre le PSG. Depuis 2023, ils empruntent ce détour d’un kilomètre, souvent boueux, car l’accès au virage Sud et à la tribune Ganay est devenu obligatoire via l’esplanade Ganay.
Mais ce lundi soir de Classico, la balade d’avant-match a pris des airs de film fantastique. Au niveau du barrage Pugette, où il est détourné, le petit fleuve côtier ressemblait à « une piste de ski » pour certains, ou une soirée mousse pour d’autres. En effet, une impressionnante quantité d’émulsion blanche recouvrait le lit de l’Huveaune et des volutes faisait un ballet aérien sous l’effet du vent.
Ce mystère a fait parler sur les réseaux sociaux, montrant que la mousse était aussi présente bien plus en amont de l’Huveaune. En effet, elle provenait « du quartier de Saint-Marcel », nous précise le Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm), qui gère le dernier kilomètre du cours d’eau. Elle a ainsi parcouru près de six kilomètres sur le lit du petit fleuve jusqu’au barrage Pugette.
C’est quoi cette mousse blanche dans l’Huveaune @laprovence ?! @villemarseille pic.twitter.com/NIESZszJKK
— Roben (@iPhorever) September 22, 2025
La mousse des pompiers sur l’incendie d’Urban Jump
Le Seramm démystifie l’origine de cette mousse mystérieuse : « il s’agit de la mousse utilisée par les pompiers pour éteindre l’incendie de l’entrepôt Urban Jump ».
En effet, lundi, vers 5h du matin, près de 6 000 m² de cet espace de loisirs du boulevard de la Valbarelle (11e) sont partis dans les flammes pour une raison encore inconnue. Une vingtaine d’engins et 83 marins-pompiers sont parvenus à maitriser l’impressionnant incendie.
Notamment en utilisant des milliers de litres de cette « émulsion conçue pour étouffer les flammes », nous indique le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM).
« Il n’y a aucune pollution de l’Huveaune », selon les marins-pompiers
Et de rassurer sur l’éventuelle pollution de ce produit : « il n’est pas toxique. Et la section spécialisée en dépollution du BMPM a fait des analyses. Il n’y a aucune pollution de l’Huveaune », assure la communication des marins-pompiers.
Selon elle, il s’agit d’une émulsion principalement composée « d’eau et d’air », sans nous donner plus de détails. Jusqu’à peu, les pompiers utilisaient principalement un émulseur à base de fluor. Mais ils se tournent désormais vers des solutions moins polluantes.
En effet, une directive européenne interdit progressivement l’utilisation de ces polluants éternels depuis juillet 2025, sauf pour les sites industriels de type Seveso III.