La Société des Eaux de Marseille a organisé son petit festival associatif : Écosystèmes. Avec 32 associations invitées, l’objectif est de resserrer les liens et d’entretenir les dynamiques avec les acteurs de l’inclusion, la solidarité et l’environnement.

« Nous sommes dans un temps où les entreprises doivent plus que jamais avancer en collectif, et se connecter à leurs écosystèmes ». Sandrine Motte, directrice générale de la Société des Eaux de Marseille (SEM), lance ainsi l’événement Écosystèmes au siège de l’entreprise à la Capelette (10e), ce mardi 9 septembre.

Pour cette première édition de l’événement ressemblant à un petit festival, la SEM a invité 32 associations « partenaires » qui travaillent autour de l’inclusion, l’insertion, la solidarité, l’écologie. Elles ont pu tenir des stands durant cette journée, et participer aux tables rondes.

« Ce sont des structures avec qui on développe des relations de travail sur des thématiques précises, poursuit la directrice. Comme l’insertion par l’emploi, avec l’association Émergence(S). Nous avons fait une centaine de recrutements d’insertion avec ce partenariat », affirme Sandrine Motte.

les associations, Avec Écosystèmes, la Société des eaux de Marseille tisse des liens avec les associations, Made in Marseille
Sandrine Motte, directrice générale de la Société des Eaux de Marseille

festival

Les associations pour tirer les entreprises dans le bon sens

Le délégataire de service public pour l’eau potable, filiale de Veolia, « est avant tout technicien, certes, pour une eau parfaite au robinet, poursuit la directrice. Mais nous sommes aussi connectés au territoire, aux usagers, aux plus fragiles, au monde associatif, de l’inclusion à l’environnement ».

Représentant la branche régionale de France Nature Environnement, Gilles Marcel acquiesce. « On dialogue beaucoup avec la SEM pour l’accompagner vers une évolution positive sur la question de l’eau, et vers des actions pour sa préservation et son partage équitable », explique le militant environnemental.

les associations, Avec Écosystèmes, la Société des eaux de Marseille tisse des liens avec les associations, Made in Marseille
Les représentants associatifs réunis autour de Sandrine Motte.

« Nous ne faisons pas que des actions en justice, poursuit-il. Nous croyons au dialogue avec les entreprises et les pouvoirs publics. Pour leur faire prendre un chemin plus respectueux de la planète ». 

Sandrine Motte entend bien poursuivre l’élan qu’a lancé cette première édition d’Écosystèmes. « C’est un événement qui est amené à se poursuivre dans le temps. Et nous prévoyons d’autres rendez-vous de ce type avec les acteurs du territoire. Le prochain se déroulera en mars, sur le thème de l’innovation ».

Bouton retour en haut de la page