Difficile d’anticiper l’ampleur de la mobilisation du mouvement « bloquons tout » à Marseille le 10 septembre. Les perturbations devraient impacter la circulation, tout comme les transports en commun, en particulier les tramways et les bus.

« Bloquons tout », cet appel à mettre le pays à l’arrêt le mercredi 10 septembre est né sur les réseaux sociaux cet été. Les revendications de départ visent principalement le plan budgétaire annoncé par François Bayrou, le Premier ministre aujourd’hui démissionnaire après que l’Assemblée nationale a rejeté son vote de confiance.

Mais qu’en sera-t-il concrètement de cette mobilisation citoyenne qui vise tout l’Hexagone ? Difficile de répondre alors que les structures politiques et syndicales restent globalement à distance de l’organisation qui s’opère sur les réseaux sociaux et dans des groupes de messagerie privés.

perturbations, « Bloquons tout » : quelles perturbations prévues à Marseille le 10 septembre ?, Made in Marseille
Des affiches pour la mobilisation du 10 septembre à Marseille.

Les services de renseignement anticipent des troubles mais pas de « raz de marée ». Ils tablent pour l’instant sur 100 000 participants à l’échelle du pays. Et estiment que les mobilisations seront plus intenses dans certains bastions de gauche, comme les régions de Lyon, Paris, Nantes et Rennes.

Une carte collaborative recense une partie des actions et rassemblements prévus. On en dénombre à cette heure un peu plus de 700 en France, et moins d’une dizaine du côté de Marseille.

Tramway perturbés mais métro en service normal selon la RTM

Rassemblement à Castellane, manifestation aux Réformés, piquet de grève au tunnel Prado-Carénage… S’il est compliqué de mesurer l’impact des mobilisations à Marseille, elle devrait toutefois perturber la circulation.

Du côté de la Régie des transports métropolitains (RTM), des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun à Marseille. Si elle anticipe un « service normal » du métro et des transports scolaires, les tramways devraient être légèrement affectés avec un « service assuré à 85 % ». Ce sera « 80% » du côté des bus de la ville et pareil pour la liaison Marseille-Aix (L50).

La RTM « invite les voyageurs à anticiper leurs déplacements et présente ses excuses pour la gêne occasionnée ».

Bouton retour en haut de la page