Le conseil municipal de Marseille vote deux rapports qui confirment la livraison de la future piscine de Bougainville en 2027. Mais son budget augmente de 35%.

C’est une piscine très attendue dans le secteur des 2e et 3e arrondissements de Marseille, qui ne compte aucun bassin de natation public. C’est pourquoi la Ville a sélectionné Bougainville, rue Caravelle (3e), en 2023, à côté du nouveau parc du même nom et au pied de la cité Félix Pyat, pour construire la future piscine municipale du secteur.

La mairie a choisi l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, qui intervient sur ce périmètre, pour mener les opérations. Le bon choix, semble-t-il, puisque, pour l’heure, le calendrier paraît suivre son cours sans embuche, contrairement aux piscines Nord et Luminy (voir plus bas).

Concernant la piscine de Bougainville, la Ville table toujours sur un lancement de chantier à l’automne 2025 pour une ouverture en 2027. C’est ce que précise une délibération du conseil municipal de ce 11 juillet qui acte l’acquisition des deux parcelles du projet par la commune pour un total de 127 000 euros.

La piscine Bougainville passe de 14 à 19 millions d’euros

Mais ce n’est pas le seul rapport que voteront les élus. Une autre délibération à l’ordre du jour prévoit une augmentation de près de « 3,969 » millions d’euros pour ce projet, « fixant désormais le nouveau montant global d’opération à hauteur de 18,969 » millions d’euros.

Une augmentation d’environ 35% si on se fie aux chiffres présentés l’année dernière par les institutions, qui tablaient alors sur 14 millions d’euros TTC. Pour justifier ce surcoût, le rapport du conseil municipal évoque des choix d’amélioration de l’équipement pour les usagers (pataugeoire, solarium, vestiaires supplémentaires, surface vitrée) et sur le plan technique (récupération des eaux, énergie…).

Mais aussi des travaux supplémentaires de fondation à la suite des études géotechniques. Sans oublier les fouilles archéologiques à 300 000 euros, ainsi qu’une enveloppe dédiée « aux aléas des travaux ». « Pour toutes ces raisons, il s’avère nécessaire de conclure un avenant à la convention initiale, afin de faire évoluer le budget de l’opération », indique le conseil municipal.

Un équipement moderne avec 400 m2 de bassins

Pour rappel, à l’issue d’un concours, Euroméditerranée et la Ville de Marseille ont choisi le projet de piscine de Bougainville porté par le groupement de RAUM, atelier d’architecture nantais. Il prévoit, sur cette parcelle de 1 900 m², un bassin sportif de 312 m² avec 5 couloirs de nage et une profondeur de 1,80 mètre.

Mais aussi un bassin d’apprentissage de 100 m², d’une profondeur maximale de 1,30 mètres, une pataugeoire avec des jeux pour enfants et des aménagements extérieurs comme un solarium végétalisé. À l’extérieur, un parvis de 80 m² et 500 m² d’espaces verts seront aménagés.

Si le projet se poursuit sans mauvaise surprise, la nouvelle et 15e piscine municipale de Marseille doit ouvrir courant 2027.

piscine bougainville, La future piscine Bougainville attendue en 2027 monte à 19 millions d’euros, Made in Marseille
© Perspective, agence RAUM

Quid des piscines Nord et Luminy ?

Dans le même temps, les deux autres grands projets – un complexe aqualudique et un centre d’excellence de natation – sur les anciennes piscines Nord et Luminy, « pataugent », comme le relevait La Provence dernièrement. Initialement prévues pour être livrées en 2026, puis 2027, les travaux ne semblent pas prêts de débuter et la Ville ne donne plus de nouvelles sur le sujet.

Il s’agit de projets d’ampleur, pour un budget total avoisinant les 80 millions d’euros, et surtout d’un montage juridique et financier particulier. La municipalité a en effet opté pour une Semop (société d’économie mixte à opération unique). Une sorte de partenariat public-privé dans lequel le privé prend la majorité des risques et doit réaliser et exploiter l’ouvrage sous les conditions de la mairie.

Si le sujet semble pour l’heure en stagnation, la municipalité devrait certainement tenter de débloquer le dossier à l’approche des municipales de 2026.

Bouton retour en haut de la page