Un important incendie, parti des Pennes-Mirabeau, touche le nord de Marseille et a brûlé plus de 700 hectares. Sous un nuage de fumée et de cendres, la population marseillaise est invitée à se confiner.

Parti ce 8 juillet matin de la petite commune des Pennes-Mirabeau, l’incendie s’est aujourd’hui propagé au nord de Marseille, brûlant plus de 700 hectares* selon le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, qui a donné un premier point presse à 17h20.

À ce stade, le feu est maîtrisé mais pour autant pas encore fixé. Au total, 700 pompiers se sont mobilisés. Neuf d’entre eux sont blessés. Dix maisons ont également été touchées par l’incendie, dont une détruite. Mais, il n’y aurait pas de victimes civiles.

Cinq Canadair, deux Dash 8, un hélicoptère Puma, plusieurs écureuils bombardiers d’eau et des centaines de pompiers combattent le feu qui menace des zones urbanisées, comme à la cité de la Castellane, 5 000 habitants. Des quartiers et des habitations ont été évacués dans ce secteur nord de la ville.

La cité phocéenne est sous un nuage de fumées et des cendres tombent par endroit. L’agence de surveillance de la qualité de l’air alerte sur le pic de pollution qui touche Marseille, avec des niveaux de particules et gaz polluant jusqu’à 10 fois supérieurs au niveau normal.

La Préfecture invite la population à se confiner. Après l’arrêt de l’aéroport de Marignane, de la gare Saint-Charles, l’autoroute A55 au nord de la ville a aussi fermé.


*Chiffres mis à jour à l’issu du point presse de la Préfecture à 17h20.

Bouton retour en haut de la page