Pour la quatrième année, il faudra réserver cet été pour accéder aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées, limitées à 400 personnes par jour. La réservation ouvre pour le week-end des 21 et 22 juin.
« Réserver, c’est protéger ». Le Parc national des Calanques répète ce mantra depuis 2022, lorsqu’il a instauré la jauge de 400 personnes maximum sur le site de Sugiton et le voisin des Pierres Tombées, durant la période estivale. La réservation redevient obligatoire (et gratuite) ce week-end des 21 et 22 juin pour accéder au site.
En effet, l’été, cette calanque sublime, tout en relief, avec sa petite plage et ses îlots attirait 2 500 personnes par jour en moyenne. C’est trop pour ce site très encaissé et difficile d’accès, où la foule de visiteurs s’entassait sur chaque centimètre carré disponible.
Résultat : la flore s’est détériorée et dégarnie, tandis que l’érosion accélérée du sol devenait inquiétante. La détérioration menaçait d’être irréversible, un comble pour un espace naturel protégé. La limite de 400 personnes permet donc de concentrer le public sur la plage, les rochers et d’autres espaces autorisés car moins fragiles.

La nature reprend lentement des couleurs
En réalité, 250 personnes accèdent à la calanque en moyenne car tout le monde n’honore pas sa réservation. Soit 10 fois moins qu’avant la mise en place du dispositif. De quoi réduire considérablement l’impact humain sur la nature.
Si les effets sur la nature seront longs à observer, les agents du parc ont rapidement noté un arrêt de la dégradation et des premières repousses végétales. Ce qui a encouragé à prolonger le dispositif jusqu’en 2027, au moins.
Réservation obligatoire tous les jours durant deux mois
Ainsi, cet été 2025, la réservation obligatoire rentre progressivement en œuvre. D’abord ce week-end des 21 et 22 juin, puis tous les jours du 28 juin jusqu’au 31 août. Et enfin, les deux premiers week-ends de septembre, (6 et 7 puis 13 et 14) avant de rouvrir librement pour le reste de l’année.
Cette réservation gratuite sur le site du Parc national des Calanques est ouverte trois jours à l’avance et jusqu’à 18h la veille de la date souhaitée.
Voir cette publication sur Instagram