Fin de chantier pour le nouveau siège régional de RTE dans le quartier des Fabriques, face à la station Gèze. Les salariés du groupe doivent arriver à l’automne dans cet immeuble moderne, chauffé à l’eau de mer et coiffé de panneaux solaires.

Près de deux ans de travaux s’achèvent dans le Nord de Marseille. Face à la station Gèze, dans le nouveau quartier des Fabriques, sur le périmètre d’Euroméditerranée, le chantier du nouveau siège régional de RTE Méditerranée est terminé.

La bâtiment neuf de plus de 13 000 m2 accueillera d’ici l’automne près de 500 salariés du Réseau de transport d’électricité. Ils sont aujourd’hui répartis sur quatre sites entre Marseille et Aix. Le bâtiment « moderne, fonctionnel et modulable », vise à réunir l’ensemble des métiers du groupe. Et ce, dans un contexte « de forte croissance de RTE ». La consommation électrique de la région devrait en effet doubler d’ici 2035.

Bouygues Immobilier et Linkcity ont réalisé cet immeuble de sept étages dessiné par Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme et Kardham Architecture. Il se veut « sobre, minéral, en cohérence avec l’architecture bioclimatique développée au sein des Fabriques ».

Faisant l’angle de la rue de Lyon et de l’avenue Cap Pinède, l’ouvrage propose plusieurs terrasses. Il se déploie autour d’un patio central traversant, ouvert sur un vaste cœur d’îlot arboré.

de RTE, En images | Dans les quartiers Nord, l’immeuble flambant neuf de RTE est terminé, Made in Marseille
Crédit : RTE / Sigrun SauerZapfe – Siggi

Énergie marine, solaire, et gestion de l’eau

Mais le groupe Réseau de transport d’électricité insiste sur « la sobriété énergétique et l’optimisation des ressources » de cette construction. Elle doit illustrer « la volonté d’exemplarité de RTE ». Pour cela, la conception a misé sur le raccordement à la boucle à eau de mer Massileo. Il s’agit d’une énergie marine renouvelable pour alimenter en chaleur et en fraicheur l’immeuble.

Pour compléter ce système, des panneaux photovoltaïques prennent place sur les toitures afin de limiter la demande du bâtiment en énergie non renouvelable.

Enfin, une attention particulière a été portée sur la question de l’eau, à la fois pour réguler les épisodes méditerranéens et optimiser la ressource. En effet, un système permet de capter les eaux de pluies sur les terrasses lors d’orages. Et de les contenir dans une cuve en sous-sol de 57mpour alimenter ensuite les plantations en période sèche.

de RTE, En images | Dans les quartiers Nord, l’immeuble flambant neuf de RTE est terminé, Made in Marseille
Crédit : RTE / Sigrun SauerZapfe – Siggi
Bouton retour en haut de la page