La Ville de Marseille lance un appel à candidatures pour la mise à disposition de près de huit hectares au cœur de l’hippodrome Borély. Les candidats doivent proposer des animations de sport, de loisirs et culturelles jusqu’en 2028.

Le cœur de l’anneau de l’hippodrome Borély. Un vaste espace vert d’environ huit hectares vallonnés, à cheval entre les plages du Prado et le parc Borély. Le golf qui jouissait de ce site exceptionnel a cessé ses activités en 2023, alors que la Ville de Marseille préfère trouver des activités tournées vers le grand public.

Après un temps de réflexion et de concertation publique, la municipalité vient de publier un appel à projets. Ouvert aux associations comme aux sociétés privées, la mairie souhaite dénicher « dans les meilleurs délais » un candidat.

Ce dernier devra proposer « différents types de pratiques sportives et de loisirs, qui sont à la fois respectueuses de la nature, du cadre de vie et de la tranquillité des habitants ».

Événements, spectacles, activités culturelles, pédagogiques ou ludiques… La municipalité ouvre les possibilités, dans la limite toutefois des nuisances pour le voisinage avec des clôtures à 22h au plus tard (23h exceptionnellement). Elle indique également que le futur exploitant pourra prévoir de temps en temps une ouverture totalement libre du site.

Vers un futur projet sans courses hippiques après 2028 ?

Le lauréat signera un bail locatif jusqu’au 31 décembre 2028, comprenant également un bâtiment de 236 m2 avec étage. Ces locaux sont conçus « pour des activités sociales, socioculturelles, socio-éducatives et de loisirs (comprenant sanitaires et douche) ».

La mairie ajoute qu’elle prévoit de clôturer le site (l’anneau central) et de positionner un nouveau bungalow comprenant vestiaires et sanitaires d’ici fin 2025.

Quid de la suite alors que cette occupation temporaire doit s’arrêter fin 2028 ? C’est la date à laquelle la société hippique arrive également en fin de bail et pourrait cesser les courses. La Ville réfléchit en effet à un projet global pour l’ensemble de cette immense enclave en bord de mer, aujourd’hui peu accessible au grand public.

Bouton retour en haut de la page