Théâtre, danse, cirque… Mômaix revient à Aix ! Du 14 octobre au 24 décembre, le festival jeunesse régale petits et grands.

Pendant plus de deux mois, Mômaix signe son grand retour pour son édition 2025. Un programme rempli, avec une trentaine de spectacles. Que ce soit autour du théâtre, de la danse, de la musique et même du cirque… des rendez-vous ludiques et culturels attendent les enfants à partir de 1 an. Le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre du Pavillon Noir, le Théâtre du Jeu de Paume… en tout, 17 lieux culturels autour d’Aix ouvrent leurs portes à ce joyeux festival.

Au programme

Un éventail de spectacles est prêt a accueillir le public. Toutefois, il est demandé de vérifier l’âge minimum requis indiqué dans le programme pour certaines représentations, pour un déroulé sans encombres.

Du théâtre et de l’émotion pour tous

Côté théâtre, la scène se déploie sur toute la ville. Avec « Les Séparables » (le 13 novembre), on retrouvera un twist du classique Roméo et Juliette en suivant Romain et Sabah et leur amour interdit. À suivre le 9 décembre à 20h, « Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? », un spectacle joué en famille. Une pièce pleine de tendresse à propos d’une mère et son fils, à découvrir à partir de 9 ans. Enfin, « Tadam » ! Un père magicien, sa fille adolescente… une pièce qui explore comment renouer les liens à cet âge difficile.

Et pour les plus petits (à partir de 1 an), « Bouh le petit fantôme qui avait peur de tout » est à retrouver les 27, 28, 29, 30 et 31 octobre, puis les 1er et 2 novembre. Un fantôme peureux de tout, même de son propre nom ! Un spectacle tendre et drôle raconté par des marionnettistes.

En piste ! Cirque et compagnie

Ce show énergique est assuré avec « ID Reloaded » du Cirque Eloize. Un méli-mélo entre battle hip-hop et arts du cirque pour une performance électrisante en trois temps (13, 14 et 15 novembre). À quoi s’attendre sur la piste ? Du VTT, du roller, des mâts chinois… un spectacle total accessible à partir de 7 ans.

Enfin, la chorégraphe Josette Baïz et sa compagnie Grenade viennent faire valser la ville avec deux ballets. D’abord, c’est avec « Cinq versions de Don Juan » que la compagnie monte sur scène. L’aventure éponyme sera racontée à travers 5 styles de danse différents. Classique, hip-hop ou encore oriental, chaque passage est un renouveau de l’histoire. Puis, ce sera au tour d’« Ulysse » d’être revisité par la même troupe les 16 et 17 décembre. Cette performance sera assurée par des danseurs d’une dizaine d’années.

Do, ré, mi, la musique fait récit

On commence dans l’Amphithéâtre de la Manufacture, qui invite le public à une relecture du classique « Carnaval des animaux ». On s’y retrouve pour revisiter l’œuvre de Saint-Saëns, avec une parade d’animaux en papier et deux accordéonistes. Une performance à voir en famille, à partir de 7 ans le 12 novembre.

Toujours dans le thème des animaux, on retrouvera cette fois, avec surprise, Cézanne ! Rendez-vous le 21 novembre pour assister à « Seize ânes et le voleur » raconté par Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg. Un conte musical où se joignent un marchand d’art pressé, une jeune fille et son âne, et le peintre… une pièce qui oscille entre humour, poésie et quiproquos.

Enfin, une fable autour de l’écologie est à l’honneur avec « La graine » le 16 novembre. Une graine géante, de la musique et de la poésie, voilà ce à quoi s’attendre sur une scène illustrant une terre presque stérile. Un spectacle qui interroge des grands thèmes en les rendant accessibles aux enfants à partir de 5 ans.

En somme, Mômaix réunit plus de trente spectacles pour un festival qui se promet ludique et familial. Le programme complet est à retrouver sur ce lien.

Bouton retour en haut de la page