Ingénieur du son et acousticien installé à Marseille, Jérémy Perrouin conçoit des objets en bois qui transforment les sons en vibrations afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir la musique.

Comment ressentir la musique lorsqu’on est malentendant ou sourd ? Dans son atelier basé à Belsunce (1er), Jérémy Perrouin fabrique des objets en bois qui transforment les sons en vibrations pour permettre à tous de ressentir la musique par le toucher.

Ingénieur du son, acousticien et musicien, il développe sa marque baptisée SoundLeaf, qui lui a valu le prix Innova « Coup de cœur Made in Marseille » à la Foire de Marseille.

objets vibrants, À Belsunce, Jérémy crée des objets vibrants pour faire ressentir la musique aux sourds et malentendants, Made in Marseille

Un parcours entre sciences et musique

Formé à la musique et aux sciences du son, Jérémy Perrouin commence sa carrière en recherche et développement chez General Motors. Il y étudie l’acoustique automobile pour comprendre comment les sons de la ventilation se propagent dans l’habitacle.

Installé à Marseille depuis 23 ans, cet originaire de Limoges se tourne ensuite vers la prise de son et le spectacle vivant. Il travaille avec des musiciens, sur scène comme en festival, et participe notamment à la création du Train en marche, un lieu de répétition situé dans le 1er arrondissement.

Il y a près de quatre ans, une agression physique dans la rue entraîne une perforation de ses tympans et l’apparition d’une hyperacousie, une hypersensibilité aux sons qui rend certains environnements sonores du quotidien difficiles à supporter. Il s’appuie alors sur ses connaissances du son et des vibrations pour imaginer une autre façon de ressentir la musique.

objets vibrants, À Belsunce, Jérémy crée des objets vibrants pour faire ressentir la musique aux sourds et malentendants, Made in Marseille
Cet amplificateur transmet le signal sonore aux objets en bois.

Comment fonctionnent les objets vibrants ?

« Paco », « Tommy », « Betty » ou encore « Milo » sont les noms que Jérémy Perrouin a donnés à ses quatre premiers objets vibrants. Tous ressemblent à de petits haut-parleurs en bois. Reliés à un amplificateur, par câble ou en Bluetooth selon la configuration, ils transmettent les vibrations d’une voix ou d’un instrument.

Les objets peuvent être tenus dans les mains, posés sur les genoux ou intégrés à différents supports. Jusqu’à huit dispositifs peuvent être reliés à un même amplificateur.

« Certaines personnes malentendantes peuvent ressentir les vibrations et les percevoir en partie comme des sons, mais cela dépend vraiment de leur audition. Pour les personnes sourdes qui n’entendent pas la musique, ces objets permettent de la découvrir autrement, en ressentant le rythme et les variations des sons avec les mains ou le corps. Ils offrent ainsi une autre façon de vivre la musique », explique-t-il en faisant une démonstration depuis son atelier.

Pour la matière première, Jérémy Perrouin récupère des plateaux de chêne auprès d’un ébéniste-artiste installé aux Arnavaux (14e). Il dessine ensuite ses objets en trois dimensions sur ordinateur, avant de façonner le bois à l’aide d’une fraiseuse numérique. Chaque pièce est poncée et assemblée à la main.

objets vibrants, À Belsunce, Jérémy crée des objets vibrants pour faire ressentir la musique aux sourds et malentendants, Made in Marseille

Des objets vibrants testés dans des lieux culturels de Marseille

Pour développer ses créations, Jérémy Perrouin s’appuie sur les échanges avec les personnes concernées par la surdité et les professionnels de la médiation musicale. Depuis janvier 2025, il est en contact avec une musicothérapeute sourde impliquée dans les Colibris, un orchestre marseillais qui permet à des enfants sourds de pratiquer la musique aux côtés de musiciens entendants.

Cette collaboration l’a amené à participer à la Nuit des Colibris, le 8 avril 2026, au Cepac Silo. Lors de ce concert solidaire, des enfants sourds sont montés sur scène aux côtés de musiciens professionnels.

Ses objets sont déjà utilisés ou expérimentés par La Mesón, une salle de concert locale, et par le ZEF, un lieu de diffusion de spectacles, de résidence et d’accompagnement d’artistes dans les 14e et 15e arrondissements. L’IRS de Provence, un établissement local qui accompagne des enfants sourds et malentendants, l’a également contacté pour mener des ateliers musicaux.

À 50 ans, ce Marseillais d’adoption veut sensibiliser les musiciens de demain aux enjeux de l’accessibilité. Cette année, il enseigne l’acoustique et la musicologie à des étudiants en master à Aix Marseille Université.

SoundLeaf participe au Challenge Inclusion 2026 du Groupe APICIL. Pour voter en ligne pour soutenir ce projet marseillais, cliquez sur « Voter pour cette vidéo », puis validez votre vote avec le code reçu par e-mail. Jusqu’au 1er novembre 2026 à 23 h 59.
Bouton retour en haut de la page