À l’arrière de la gare Saint-Charles, quatre fresques monumentales viennent d’être réalisées par des artistes locaux, en collaboration avec les habitants du quartier.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines. Quatre nouvelles fresques monumentales étaient en projet le long de la rue Honorat (3e), derrière la gare Saint-Charles. Elles viennent d’être finalisées.

Commandité par la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce projet porté par l’association Meta 2 a réuni quatre street-artistes locaux : Braga Last One, Amsted, Alfe et Nerone. Ils ont investi 500 m² de paroi pour explorer les thèmes du voyage, de la mémoire et des ponts humains.

Un volet participatif

Braga Last One, Alfe et Nerone ont chacun signé trois créations en hauteur de 150 m² chacune. Amsted a quant à elle réalisé une fresque de 60 m² au terme d’un chantier participatif qui a impliqué directement les riverains.

Le projet s’est en effet distingué par un volet participatif s’étalant de janvier à avril 2026. Les artistes ont animé des ateliers à la Friche la Belle de Mai « pour nourrir leur inspiration » au contact des habitants.

saint-charles, Vidéo | Le street art gagne du terrain derrière la gare Saint-Charles avec quatre nouvelles fresques, Made in Marseille
Oeuvre du street-artist Nerone

« Une passerelle symbolique »

Pour la Métropole, ces fresques représentent « une passerelle symbolique entre le présent et l’avenir du quartier ». L’intercommunalité rappelle qu’à l’horizon de dix ans, une ouverture de la gare vers le nord est prévue dans le cadre du projet « Marseille Saint-Charles à 360° ».

« Les œuvres installées ne sont pas de simples illustrations architecturales, mais le récit d’un territoire en mouvement », poursuit l’institution. Elles rejoignent le parcours du Musée des Arts Urbains de Marseille (MauMA), véritable galerie à ciel ouvert, qui compte déjà une quarantaine d’œuvres réparties dans les 2e, 3e, 14e et 15e arrondissements de la ville.

Bouton retour en haut de la page