La Samaritaine, brasserie centenaire et emblématique du Vieux-Port, fait peau neuve pour écrire une nouvelle page de son histoire. Elle doit rouvrir début mars, avant la période estivale.

C’est la brasserie emblématique du Vieux-Port de Marseille depuis 1910. Mais La Samaritaine n’avait pas été rénovée depuis « au moins 20 ans », confie Architech, agence d’architecture spécialisée dans le domaine des cafés, hôtels et restaurant (CHR), en charge des travaux.

Rémy Banoub, nouveau propriétaire qui a repris l’affaire fin 2024, a donc fait appel à ses services pour une refonte totale de la brasserie « de la véranda, à la toiture, en passant par le bar », énumère l’agence. Habituée de ces chantiers, elle a refait des établissements de renom à Marseille, comme Travers ou Coquille.

La samaritaine, Sur le Vieux-Port, l’emblématique brasserie La Samaritaine se refait une beauté, Made in Marseille

Le bois et les couleurs viendront réchauffer l’atmosphère. Une grande hauteur sous plafond au niveau du bar donnera aussi plus de profondeur à l’établissement. Mais « ces interventions ont été conçues dans le respect de l’identité du lieu, de son cachet et de son ancrage marseillais », assure le site de La Samaritaine.

Une brasserie centenaire de Marseille

Alexandre Seddik, gérant de La Samaritaine depuis six ans et dirigeant de l’association La République des commerçants, reste ainsi à la manœuvre. Ce dernier dirigera une équipe de 15 à 20 personnes et proposera une nouvelle carte de restauration pour l’occasion.

La samaritaine, Sur le Vieux-Port, l’emblématique brasserie La Samaritaine se refait une beauté, Made in Marseille

Les échafaudages devraient tomber fin février, après deux mois de travaux, pour une réouverture « début mars », affirme Architech. Une quinzaine d’ouvriers s’affairent actuellement, à l’intérieur et sur le toit, pour terminer le chantier, en temps et en heure, avant le début de la période estivale.

Bouton retour en haut de la page