Depuis dix ans, la mosaïste Paola Cervoni transforme le banc de la Corniche en œuvre d’art collective. Un projet qui a déjà réuni plus de 16 000 Marseillais autour de 160 fresques colorées.
Voilà dix ans que Paola Cervoni, artiste mosaïste, et son association Viv’arthe décorent le banc de la Corniche Kennedy à Marseille. Aujourd’hui, le « plus long banc du monde » a déjà été recouvert de 160 fresques en mosaïques sur environ 340 mètres, entre l’hôtel nHow et la plage du Prophète.
Familles, entreprises, écoles, associations… Plus de 16 000 personnes au total ont contribué à leur réalisation. « C’est une initiative citoyenne pour Marseille et avec les Marseillais, insiste Paola. On s’approprie notre territoire de façon artistique, chacun laisse son empreinte ».
Le projet « Marseille Mosaïque » est né dans sa tête en 2007, au retour d’un voyage à Barcelone. « Je me suis assise sur le banc de la Corniche, raconte-t-elle. J’ai regardé à droite et à gauche. Ça a été un flash, j’ai imaginé ce banc de béton habillé de couleurs ».
« Je serai là pour qu’on aille au bout de la mission »
Elle a alors commencé à travailler avec des écoles pour transmettre aux élèves son savoir-faire et cet art méditerranéen. « Ce qui me fait plaisir, ajoute-t-elle, c’est que les gens prennent vraiment le temps de lire les messages que chaque banc porte ».
Depuis 2021, des entreprises mécènes financent également le projet. Elles permettent de former des jeunes, de les payer et de leur offrir un avenir artistique.
À l’instar d’Ely Loutofi qui a commencé par un contrat d’insertion et qui est maintenant embauché en CDI. « Il est devenu un maestro, lance-t-elle. Mais moi, je commence à vieillir. Donc l’objectif, c’est qu’il reprenne le flambeau. Lui et l’équipe que je continue de former ».
Ely se dit prêt à prendre le relais. « La mosaïque, c’est quelque chose que je ne connaissais pas, reconnaît le jeune homme. Au départ, c’était juste un travail. Mais maintenant, je suis passionné. Tellement que j’en rêve quand je dors. Moi, je serai toujours là pour qu’on aille au bout de la mission de décorer le plus long banc du monde ! ». La relève semble assurée.