À Marseille, pour la Chandeleur, les navettes volent la vedette aux crêpes. Découvrez les secrets de fabrication de ce biscuit traditionnel, originellement créé pour nourrir les pèlerins.
Pour la Chandeleur, « il est vrai qu’en France on mange des crêpes mais chez nous, on mange des navettes ». Marie-Julie Orsoni est la directrice des Navettes des Accoules, au pied du Panier à Marseille, boutique créée par son père il y a 20 ans.
Dans la cité phocéenne, ce petit biscuit traditionnel en forme de barquette, a été créé « à la fin du 18e siècle pour nourrir les pèlerins qui venaient commémorer l’arrivée des Saintes Maries sur les côtes de Provence, pendant la Chandeleur », raconte la commerçante.
De l’autre côté du port, dans la plus vieille boutique de Marseille (le Four des navettes), la bénédiction des biscuits est faite le jour de la Chandeleur. Mais dans la boutique des Accoules, on les bénit tous les vendredis avant Noël, « pour la fête de la Lumière et nourrir aussi les pèlerins qui y participent », précise Marie-Julie.
Reste que ce biscuit à la fleur d’oranger, sans levure, est désormais consommé toute l’année par les Marseillais. Découvrez ses secrets de fabrication en vidéo.