Amine Kessaci, figure de la lutte contre le narcotrafic et militant écologiste, rejoint les rangs du Printemps marseillais derrière la candidature de Benoît Payan pour les élections municipales.

C’est la figure nationale de lutte contre le narcotrafic. Le jeune militant écologiste des quartiers Nord de Marseille, Amine Kessaci, est engagé contre le trafic de drogue et les victimes de ses ravages. Lui-même a subi lourdement ce fléau, ayant perdu deux frères sous fond de narcobanditisme.

Lors de l’hommage à son petit frère Mehdi, en novembre 2025, les figures politiques nationales et locales de tous bords ont joué des coudes pour apparaître sur les photos à ses côtés. À l’approche des municipales, tout le monde se demandait si cette personnalité à forte aura se positionnerait, et avec qui.

Le suspense a pris fin ce lundi 26 janvier au soir. Amine Kessaci rejoint les listes du Printemps marseillais derrière le candidat Benoît Payan.

amine kessaci, Amine Kessaci rejoint Benoît Payan et le Printemps marseillais pour les municipales, Made in Marseille

Parmi les têtes de liste du Printemps marseillais

Et Amine Kessaci ne devrait pas jouer les seconds rôles. Il figurera parmi les têtes de listes du Printemps marseillais et pourra prétendre à une délégation en tant qu’adjoint en cas de victoire aux urnes. « Il aura une mission dédiée aux questions qui l’occupent, la lutte contre le narcotrafic et l’aide aux victimes », nous confie un cadre politique.

Si le choix politique n’étonne pas, alors que le parti des Écologistes a déjà rallié le rassemblement de la gauche, c’est son engagement dans la campagne qui posait des doutes. En effet, en plus du choc émotionnel après l’assassinat de son frère, Amine Kessaci est sous haute protection policière et vit dans une résidence secrète et surveillée. Une situation dans laquelle une bataille politique intense aurait pu passer au second plan.

Bouton retour en haut de la page