L’aéroport Marseille Provence a enregistré un record de fréquentation en 2025 avec 11,3 millions de passagers. La société va lancer la rénovation de son Terminal 2 pour tenter de mieux répondre aux attentes de la jeune génération.
Les chiffres de la fréquentation de l’aéroport de Marseille Provence (AMP) sont au beau fixe. En 2025, 11,3 millions de passagers y ont transité cumulant 1% de croissance par rapport à 2024. Cette croissance du trafic aérien, conjoncturelle et mondiale, conforte ainsi sa place de 2e aéroport régional français, après Nice.
Pour autant, le nombre de mouvements d’avions est en baisse de 1,1%. Une tendance progressive depuis presque 20 ans : « Nous avons enregistré une hausse de 89% de passagers entre 2006 et 2024, alors que nous avons fait 2% de décollages en moins », assure Thomas Busser, directeur de la communication de l’AMP.
Ce phénomène est lié au marché ultra-compétitif des compagnies aériennes, notamment depuis l’arrivée des compagnies low-cost, comme Ryanair qui a ouvert sa base en 2009 à Marseille. « Les compagnies remplissent mieux leurs avions pour optimiser les coûts », précise l’ancien cadre de easyJet.
Des investissements prévus sur le T2
Ces compagnies low-cost sont basées au Terminal 2 de l’aéroport de Marseille. On y compte aujourd’hui deux entreprises irlandaises, Ryanair et Aer Lingus, et une britannique, EasyJet.
Elles représentent à elles trois 40% de l’activité aéroportuaire, contre 60% pour le Terminal 1. Ce dernier a été totalement rénové avant les Jeux Olympiques de 2024 pour accueillir les visiteurs du monde entier.
Le programme d’investissement de 300 millions d’euros de l’aéroport, entre 2026 et 2030, prévoit d’ailleurs une mise en conformité des infrastructures sur le T1 avec le changement des passerelles pour les voyageurs. Mais ce plan prévoit surtout la modernisation du T2, dans les cartons depuis plusieurs années.
Faire rentrer la lumière dans le T2
À côté du Terminal 1 flambant neuf, le Terminal 2 « fait pâle figure », admet Thomas Busser. « En plus d’arriver à saturation en termes de surface d’accueil des passagers ». La programmation de l’appel d’offres, publié au premier trimestre de 2026, priorisera ainsi son agrandissement pour « améliorer la qualité de service ».
La zone d’enregistrement du T2, juste à l’entrée, sera étendue pour accueillir plus de dépôts de bagages. Comme sur le T1, un projet de biométrie sera mis en place pour que les passagers s’enregistrent en toute autonomie.
Le T2 doit également accueillir plus de surfaces de circulation et d’attente, comme des nouvelles boutiques et restaurants, au niveau de la surface située après les contrôles de sûreté. L’aéroport souhaite ainsi « redonner de la surface extérieure à cet endroit et de la lumière naturelle ».
« Le Terminal de la Génération Z »
Cet appel d’offres veut répondre aux attentes des jeunes générations (18-30 ans) qui seront les voyageurs en majorité d’ici 2030, selon l’aéroport marseillais. « Le Terminal 2 sera celui de la Génération Z », affirme Thomas Busser.
« Toutes les études tendent à dire que la génération Z continue de voyager beaucoup. Mais qu’elle ne consomme pas l’aéroport comme ses prédécesseurs. Elle est moins intéressée par une offre de travel retail traditionnelle (le commerce de transit dédié aux voyageurs, ndlr), comme le Duty Free, mais cherche à vivre des expériences », poursuit le directeur de la communication.
Les candidats seront sélectionnés fin 2026. Après les études, les travaux devront ainsi commencer en 2028 pour livrer le nouveau T2 en 2031. D’ici là, l’aéroport espère poursuivre sa croissance. Il réorganise, pour la 3e édition, son forum de l’emploi le 12 février afin d’aider les entreprises de l’aéroport à recruter pour la saison estivale.
