La nouvelle ligne T3 du tramway relie désormais Gèze à La Gaye. Le nouveau parcours propose une fréquence de passage de 7 minutes en moyenne et atteindra son rythme de croisière de 5 minutes 30 « à la fin du premier trimestre ».

Depuis ce mercredi 7 janvier, la ligne T3 du tramway marseillais s’est rallongée de plus de 6 kilomètres et relie désormais Gèze à La Gaye. Le parcours a presque triplé en passant de 3,6 kilomètres à 9,8 kilomètres du Nord au Sud. Une extension conséquente pour les usagers, que la présidente de la Métropole, Martine Vassal, qualifie de nouvelle « colonne vertébrale » des transports marseillais.

Une telle transformation ne se fait pas du jour au lendemain, avec un budget de 350 millions d’euros et un chantier de plus de trois ans. Ainsi que la commande de 15 nouvelles rames pour assurer cette augmentation d’activité. Mais toutes ne sont pas encore livrées.

Ainsi, comme l’ont remarqué les usagers, la fréquence de passage moyenne, même en heure de pointe, est plutôt celle des horaires calmes ou des week-ends. Soit « autour de 7 minutes » en moyenne, selon le directeur de la Régie des transports métropolitains (RTM), Hervé Beccaria.

« Le T3 n’a pas encore atteint sa fréquence de croisière », affirme-t-il. La ligne T2 semble également impactée par le transfert de certaines rames vers le T3 pour assurer sa mise en service.

Le T3 retrouvera « son rythme normal à la fin du 1er trimestre 2026 »

La ligne va monter en puissance « ce week-end, lundi au plus tard, avec des rames supplémentaires. Pour atteindre une fréquence de passage de 6 minutes », poursuit le directeur de la RTM.

« L’offre nominale de 5 minutes 30 sera atteinte à la fin de ce 1er trimestre », assure la Régie des transports. Hervé Beccaria précise que le groupe espagnol CAF, constructeur des nouvelles rames de tramway, « ne les a pas encore toutes livrées ».

Il semblerait que 9 des 15 nouvelles rames ont été réceptionnées par la RTM pour l’heure. Elles sont mises en service progressivement après essais et certifications.

Bouton retour en haut de la page