Sur le chemin du Roy d’Espagne, un nouvel immeuble est en construction. Il accueillera un centre de tri de 3 830 m² et 5 700 m² de bureaux pour le siège de MSA (Mutualité sociale agricole) Provence Azur. Livraison attendue en 2028.

L’ancien immeuble vieillissant est déjà tombé devant le rond-point Professeur Pierre Goinard, à l’angle du chemin du Roy d’Espagne et du boulevard Océan. C’est d’ailleurs le nom du programme, « Océan », qui est en train de sortir de terre, porté par les promoteurs VINCI Immobilier et 13 Mars Développement.

Un projet d’envergure pour le 9e arrondissement de Marseille, qui va s’élever face au collège du Roy d’Espagne pour une livraison estimée en 2028. L’agence d’architecture marseillaise Poissonnier Ferran est au dessin de ce futur immeuble imposant de cinq niveaux.

Un centre de tri, un parking et 5 700 m² de bureaux

L’édifice, entièrement dédié au tertiaire, proposera pas moins de 5 700 m² de bureaux. La majeure partie (4 000 m²) deviendra le nouveau siège de la MSA (Mutualité sociale agricole) Marseille Provence des 230 collaborateurs actuellement logés non loin, avenue de Hambourg (8e).

Mais le projet accueillera également un centre de logistique urbaine de 3 830 m². L’immeuble proposera également un parking de 142 places au premier étage.

Excepté une perspective d’architecte, les porteurs du projet n’ont pas encore précisé les détails techniques de l’édifice. Si ce dernier semble très minéral, imposant, et faisant la part belle au béton, il vise toutefois la certification environnementale « BREEAM Very Good ». Et s’inscrit dans la démarche « ZAN », avec la « désartificialisation de 12 % » du site.

Dans la foulée, un quartier de 126 logements avenue d’Haïfa

Ce projet s’inscrit dans un plus vaste programme porté par les promoteurs, visant à reconvertir un deuxième site dans le 8e arrondissement de Marseille. VINCI Immobilier et 13 Mars Développement engageront la reconversion complète du site situé avenue d’Haïfa pour y créer un quartier résidentiel. Il entrera en chantier en 2028 pour une livraison en 2031.

Parmi les 126 nouveaux logements, 51 seront en accession libre, 37 en location intermédiaire et 38 logements sociaux. En rez-de-chaussée, l’opération intégrera des services, dont « un équipement d’intérêt collectif » de 400 m², une crèche de près de 500 m² et 470 m² de commerces.

Pour Nicolas Cortade, Directeur Régional Adjoint de VINCI Immobilier, « ces projets s’inscrivent pleinement dans la dynamique de transformation du sud marseillais. En travaillant main dans la main avec la Ville, la MSA et nos partenaires, nous contribuons à créer des lieux de travail, de services et d’habitat qui répondent aux besoins concrets des habitants et des usagers ».

Bouton retour en haut de la page