Lors d’une visite présidentielle à Marseille largement axée sur la sécurité et le narcotrafic, Emmanuel Macron a inauguré le nouveau commissariat des 13e et 14e arrondissements. Un projet à plus de 15 millions d’euros qui accueille 100 policiers dans les quartiers Nord.

Selon l’Élysée, la venue d’Emmanuel Macron à Marseille devait être l’occasion d’une « revue de chantiers » du plan Marseille en Grand qu’il a lancé en 2021 avec 5 milliards de concours financiers de l’État. Mais, parmi les thématiques de ce plan, les chantiers d’écoles, de tramways, de logements en cours n’ont pas attiré l’attention du président de la République.

C’est la sécurité et la lutte contre le narcotrafic qui ont fait office de fil rouge de cette visite présidentielle ce mardi 16 décembre. En effet, elle fait suite à des semaines de drames qui ont entaché Marseille, sur fond de trafic de drogue. Du meurtre de Mehdi Kessaci à celui d’autres jeunes, ou la fermeture du site d’Orange dans le quartier de Saint-Mauront.

Emmanuel Macron a donc opté pour la visite des « Baumettes 3 », l’extension du centre pénitentiaire de Marseille. Et pour l’inauguration du nouveau et très attendu commissariat des 13e et 14e arrondissements de Marseille, rue du Pèbre D’Ail (14e), dans les quartiers Nord.

commissariat, À Marseille, Emmanuel Macron inaugure le nouveau commissariat des 13e-14e, Made in Marseille
D.R.

Un nouveau commissariat de 2 800 m2  pour 100 policiers

Pour l’occasion, les ministres de l’Intérieur Laurent Nuñez, de la Ville Vincent Jeanbrun et le garde des Sceaux Gérald Darmanin ont participé à la visite. L’État a investi 15 millions d’euros pour ce commissariat de 2 800 maccueillant près d’une centaine de policiers nationaux et un stand de tir.

Il remplace les deux anciens postes du Merlan (14e) et de Saint-Just (13e), aujourd’hui fermés, ce que déplore de son côté la municipalité. commissariat, À Marseille, Emmanuel Macron inaugure le nouveau commissariat des 13e-14e, Made in Marseille

Les élus locaux étaient de la partie, comme le maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche), ou la maire de secteur Marion Bareille (divers droite), qui a porté ce projet auprès de Gérald Darmanin lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.

Martine Vassal (divers droite) était également présente en tant que présidente du Département. La collectivité a en effet cédé le terrain, estimé à 10 millions d’euros, pour un euro symbolique. Enfin, Renaud Muselier (Renaissance) a participé à la visite alors que la Région qu’il préside a investi un million d’euros.

Emmanuel Macron annonce 500 euros d’amende pour les consommateurs de drogue

Durant cette journée de visite, Emmanuel Macron est largement revenu sur la stratégie de lutte contre le narcotrafic. Il a défendu les mesures du gouvernement, qui font suite à la nouvelle loi narcotrafic, promulguée en juin.

Elle inclut des mesures pour lutter contre le blanchiment d’argent, ou la création d’un nouveau parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) le 5 janvier 2026.

Mais l’annonce du jour concerne surtout les consommateurs, dont l’amende forfaitaire pour usage de drogue « va passer à 500 euros » explique-t-il, contre 200 euros aujourd’hui.

Concernant le suivi des autres volets du plan Marseille en grand, le Président de la République renvoie surtout vers la nouvelle carte interactive mise en ligne par l’Élysée. Elle permet de suivre en temps réel l’évolution des dizaines de projets dans la ville.

Bouton retour en haut de la page