La Nuit de la Solidarité revient à Marseille le jeudi 22 janvier 2026 et la Ville de Marseille recherche 1000 bénévoles.

L’appel à mobilisation est lancé pour la 5e édition de la Nuit de la Solidarité à Marseille. L’opération, qui vise à déployer des centaines de bénévoles pour aller rencontrer les personnes sans-abri, se tiendra le jeudi 22 janvier 2026 de 17h à 23h. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour participer : ici.

Cette action citoyenne est menée par la Ville de Marseille en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, l’État et les associations de lutte contre la pauvreté.

La Nuit de la Solidarité est une opération citoyenne permettant d’aller à la rencontre des personnes à la rue à Marseille pour leur proposer de répondre à un questionnaire permettant de connaître leur situation et leurs besoins afin d’adapter les réponses aux besoins identifiés et les suivre dans le temps.

Nuit de la Solidarité, La Ville recherche 1000 bénévoles pour la Nuit de la Solidarité à Marseille, Made in Marseille

Comment ça fonctionne ?

La Nuit de la Solidarité permet d’évaluer à un instant T le nombre de personnes qui se trouvent en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.).

Il s’agit de mieux connaître le profil de ces personnes ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Chaque bénévole engagé pour la soirée devra échanger avec les personnes sans-abri sur la base d’un questionnaire fourni par les organisateurs, de manière attentive et bienveillante, et ce uniquement si elles acceptent de participer à l’enquête. Le soir de la Nuit de la Solidarité, des équipes de 3 à 6 personnes sont formées et comprennent une personne expérimentée. Chaque équipe est affectée à un sous-secteur numéroté.

Nuit de la Solidarité, La Ville recherche 1000 bénévoles pour la Nuit de la Solidarité à Marseille, Made in Marseille

Apporter des solutions concrètes aux sans-abri

Les quatre éditions précédentes ont été menées avec succès grâce à la mobilisation d’un millier de volontaires, permettant de rencontrer et d’interroger plus de 400 personnes sans-abri.

Les données collectées pendant cette grande enquête citoyenne permettront ensuite à la Ville de Marseille et à ses partenaires d’établir des politiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion adaptées à leurs besoins.

À savoir : l’offre de formations préalables à la Nuit de la Solidarité à destination des volontaires, proposée par la Ville en partenariat avec l’association La Cloche et Solinum, est répertoriée ici, et les différentes collectes d’articles d’hiver sont répertoriées ici.

La bonne organisation de cette cinquième Nuit de la Solidarité repose en grande partie sur la mobilisation des volontaires. Plus de 1 000 bénévoles sont nécessaires pour venir en aide aux équipes de terrain.

Informations et inscriptions en ligne sur nuit-solidarite.marseille.fr
Bouton retour en haut de la page