La Ville de Marseille a sélectionné un projet de tiers-lieu culturel mêlant cinéma, théâtre, librairie pour reprendre le mythique cinéma Le César sur la place Castellane. Les élus doivent voter ce rapport le 18 décembre.

La renaissance du César, cinéma emblématique de la place Castellane, fondé par Marcel Pagnol en 1938, est dans les cartons depuis plus d’un an. La Ville de Marseille a préempté le droit au bail commercial en 2024 afin de choisir un projet qui redonne « toute sa place à la culture dans l’espace public ».

En juin dernier, le conseil municipal a ainsi voté le cahier des charges pour pouvoir rétrocéder le droit au bail du local d’environ 600 m² pour 29 000 euros.

Dans la foulée, la Ville a lancé un appel à projets qui a réuni six candidatures. C’est celle de l’association des sociétés Lucernaire et du Théâtre des Criques, qui porte notamment le festival à la Bonne Mère, qui a été retenue. Les élus doivent acter cette décision le 18 décembre, lors du dernier conseil municipal de la mandature.

le César, Cinéma, théâtre, librairie… L’emblématique César va renaître en espace culturel, Made in Marseille
La devanture délabrée du César cet été.

Le cinéma au cœur du projet

Selon le rapport, son projet de tiers-lieu « innovant » réunira deux salles de cinéma art et d’essai, dont une de 90 places et une de 50 places. Viendra s’ajouter une salle de 200 places pour animer des projections de grands films ou des représentations de théâtre.

Dans le but d’attirer les visiteurs toute la journée, l’association veut également y aménager un café-bar avec une restauration méditerranéenne. Le tiers-lieu proposera aussi un espace librairie pour les promeneurs qui voudraient simplement passer.

« Ce projet a été sélectionné afin que le César se réinvente comme un lieu de vie, en affirmant d’abord sa vocation première : le cinéma », soutient le rapport de la Ville de Marseille.

Contacté, l’adjoint à la Culture de Marseille, Jean-Marc Coppola (PC) se réjouit de ce dénouement : « Nous avons sauvé Le César qui aurait pu devenir un commerce ou de la restauration rapide… Le lieu aurait perdu son aspect culturel ».

le César, Cinéma, théâtre, librairie… L’emblématique César va renaître en espace culturel, Made in Marseille
La place Castellane réqualifiée.

Profiter du renouveau de la place

Une fois que l’association aura les clés début janvier, c’est elle qui devra financer les travaux que l’ancien locataire n’a pas pu réaliser. Sans communiquer sur le montant du chantier, l’élu communiste estime avoir été prudent sur les finances de la structure. « Il fallait qu’ils aient les reins solides », affirme-t-il.

L’association des sociétés Lucernaire et du Théâtre des Criques pourrait ouvrir le lieu « fin 2026, début 2027 », se projette Jean-Marc Coppola qui espère que la place Castellane réaménagée attirera les cinéphiles et les théâtreux.

L’extension du tramway au Nord vers Gèze et au Sud vers La Gaye, engagée par Marseille en Grand et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui sera inaugurée le 7 et 10 janvier prochain, participera peut-être à cette future réussite.

Bouton retour en haut de la page