Le grand port maritime de Marseille Fos engage la phase de négociation pour la construction d’une nouvelle gare maritime de 800 m2 dédiée aux liaisons vers la Corse. Elle remplacera l’actuelle gare de la Joliette et devrait être mise en service fin 2028.
Le grand port maritime de Marseille Fos (GPMM) entre dans la dernière ligne droite pour la création d’une nouvelle gare maritime dédiée aux passagers à destination de la Corse. À l’issue du concours d’architecture lancé au premier semestre 2025, qui avait rassemblé près de 31 candidatures, l’instance portuaire est entrée en phase de négociation avec le groupement lauréat composé de Marciano Architecture, Lamoureux, Barbanel et Gia.
Implanté place Verneuil, entre les Terrasses du Port et le CEPAC Silo, ce futur bâtiment de 800 m² a été pensé comme un équipement unique commun aux deux compagnies desservant la Corse, La Méridionale et Corsica Linea.
L’objectif de ce projet est double : simplifier les flux de passagers, notamment piétons, et mutualiser les coûts liés aux contrôles et à la sécurité. Chaque année, environ 770 000 voyageurs transitent depuis Marseille vers l’Île de Beauté, dont près de 10 % à pied. Sa mise en service est prévue fin 2028.
Une architecture méditerranéenne
L’architecture du bâtiment « s’articule autour d’un portique monumental en pierre qui dialogue avec le patrimoine industriel des Docks, précise le port. Cette architecture méditerranéenne associe performance fonctionnelle et ambition environnementale, avec une structure hybride pierre/bois garantissant flexibilité et faible empreinte carbone ».
Comme l’indiquait le dossier de consultation, un parvis végétalisé doit également être construit devant la gare « en dialogue avec la clôture » qui ceinture les bassins Est de Marseille.
Le bâtiment « a été conçu pour évoluer et accueillir jusqu’à trois compagnies maritimes », dont La Méridionale et Corsica Linea, avec des extensions possibles prolongeant la promenade architecturale le long de la façade portuaire.
Cette nouvelle « vitrine avancée de la Corse », comme nous décrivait le directeur général adjoint du GPMM Rémi Costantino, s’inscrit dans le plan stratégique du GPMM. Celui-ci prévoit 1,3 milliard d’euros d’investissement entre 2025 et 2029. Parmi les priorités affichées figure l’amélioration de l’accueil des passagers, avec notamment la rénovation du terminal du Cap Janet pour les liaisons avec le Maghreb.
