Porté par un jeune entrepreneur aixois, Bookibox redonne vie aux livres oubliés tout en ravivant le goût de la lecture chez les enfants. Un concept qui séduit déjà, un an après son lancement.

Si les box par abonnement sont en plein essor, un nouveau venu est en train de faire parler de lui dans la région marseillaise. Nom de code : Bookibox. Cette entreprise propose d’envoyer chaque mois aux enfants de 3 à 12 ans une sélection de livres d’occasion soigneusement choisis selon leurs centres d’intérêt.

Derrière ce concept original, on retrouve Samuel Maarek. Le jeune entrepreneur aixois de 24 ans n’en est pas à sa première expérience entrepreneuriale puisqu’il avait déjà lancé The Magic Box en 2018, à seulement 17 ans. Une âme de serial entrepreneur qu’il dit tenir de son grand frère qui s’était lancé avant lui.

Mais l’idée de Bookibox, il estime la devoir à sa mère. « Quand j’étais petit, elle essayait de m’intéresser à la littérature en s’appuyant sur mes hobbies. C’est ça qui m’a donné le goût de la lecture ». Cette méthode, il souhaite la transmettre aux enfants d’aujourd’hui en proposant aux parents de remplir un questionnaire pour cibler les livres qu’ils auront plaisir à découvrir. Et les éloigner un peu des écrans qui envahissent leur quotidien.

bookibox, Bookibox, l’abonnement pour les enfants qui offre une seconde vie aux livres d’occasion, Made in Marseille
© Bookibox

« Il y a tellement de livres qui prennent la poussière »

La success story de Samuel démarre en septembre 2024 lorsqu’il lance sa campagne de levée de fond participative. Alors qu’il se préparait à envoyer 700 livres d’occasion à ses premiers donateurs, ce sont finalement 3 600 ouvrages qu’il doit trouver pour satisfaire tous ses soutiens. Un véritable défi !

Il faut dire que la démarche engagée de Bookibox séduit. « Pourquoi acheter des livres neufs ? Il y a tellement de livres qui prennent la poussière », tient à rappeler Samuel. Le jeune entrepreneur déniche ses pépites dans les écoles et les recycleries.

Les livres sont ensuite intégrés dans les box qui sont livrées aux enfants. « Tout est emballé dans des empaquetages recyclables au sein de structures solidaires d’insertion », indique Samuel. Il propose aussi à ses clients de lui renvoyer des livres en échange de bons d’achat, pour rester dans un cercle vertueux.

bookibox, Bookibox, l’abonnement pour les enfants qui offre une seconde vie aux livres d’occasion, Made in Marseille
© Bookibox

Une croissance plus rapide que prévue

Le concept semble avoir trouvé rapidement son public. La petite entreprise provençale est aujourd’hui en pleine expansion en France mais aussi en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. « Ça évolue plus vite que ce que j’imaginais ! », se réjouit Samuel. Les Bookibox sont désormais disponibles chez Nature et Découvertes.

Ses sélections de livres d’occasion ont aussi fait leur entrée dans les « kid corners » des hôtels Novotel, Adagio et Ibis du groupe Accor. « La démarche RSE du projet leur a plu », indique-t-il. Et les collaborations se multiplient, avec les comités d’entreprises, les centres de loisirs et les écoles, en soutien aux projets pédagogiques des établissements.

En 2026, Samuel prévoit une nouvelle levée de fonds pour financer le développement de sa start-up. D’ici là, la fin d’année 2025 devrait être bien remplie pour le jeune Aixois. La livraison de Bookibox à mettre sous le sapin ne fait que commencer !

Bouton retour en haut de la page