Pour améliorer la prise en charge sanitaire de ses étudiants, Kedge business school a installé une maison de santé 100% gratuite sur son campus marseillais de Luminy. Une première en France.

Une enquête menée en 2024 par Kedge business school Marseille, la grande école de commerce installée à Luminy (9e), révèle que 64% des 1 200 étudiants interrogés renonçaient à se soigner par manque de moyens financiers et manque de temps.

Kedge s’est alors saisi du sujet en lançant sa propre maison de santé et du bien-être gratuite pour ses 5 000 étudiants. Une première en France pour une école de management. « Ce n’est pas un centre de santé classique. Nous avons voulu répondre aux besoins de santé physique, psychique, sociale et financière », affirme Tatiana Bornet.

La responsable de la vie étudiante veut gommer le cliché de « l’école de commerce des années 80 » d’un entre-soi de fils à papa. « Nous avons beaucoup d’étudiants qui ont des prêts ou qui sont en alternance, et qui n’ont pas les moyens de vivre correctement », tient-elle à rappeler.

L’établissement supérieur privé a ainsi mis en place une application sur laquelle chaque étudiant peut prendre rendez-vous. Tous les lundis, ils reçoivent le programme des consultations et des ateliers de la semaine. « Ils sont pris d’assaut », affirme la responsable, consciente qu’il faudra élargir les créneaux pour répondre à la demande.

kedge, À Luminy, Kedge ouvre une maison de santé gratuite pour ses 5 000 étudiants, Made in Marseille
Salle de repos de la Maison de santé de Kedge.

Un focus sur la santé mentale

Kedge a surtout « mis le paquet » sur la santé mentale. « Les étudiants actuels, marqués par la période covid, sont 34% à vouloir se confier à un professionnel, affirme Tatiana Bornet. C’est une génération qui a aussi moins de tabou pour consulter un psychologue ».

Trois psychologues sont ainsi présentes sur le campus, trois jours par semaine. Chacune ayant son domaine d’expertise : les troubles liés aux addictions, le stress et l’anxiété, et les troubles psychiatriques comme la bipolarité.

Ouverte tous les jours, la maison de santé refaite à neuf avec ses deux terrasses arborées, veut plus globalement devenir un cocon pour les étudiants. Des groupes de parole font partie du projet, notamment pour les étudiants internationaux, de plus en plus nombreux, qui se sentent particulièrement isolés.

kedge, À Luminy, Kedge ouvre une maison de santé gratuite pour ses 5 000 étudiants, Made in Marseille
Une psychologue reçoit un étudiant © KBS Marseille

Besoin de prévention contre les MST

Un ostéopathe et un naturopathe se déplacent également une à deux fois par mois sur le campus. Alors qu’une médecin généraliste intervient plus fréquemment, un après-midi par semaine.

En quelques semaines, cette dernière a déjà fait remonter un fort besoin de prévention face à une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles (MST). « Les pratiques sont différentes et ce n’est plus la génération sida donc on en parle moins », prévient Tatiana.

Pour les étudiantes, la maison de santé leur met à disposition des serviettes, tampons, cups, et même des bouillottes pour calmer leurs crises dues à l’endométriose. L’école entend également nouer un partenariat très prochainement avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour faire venir le gynécobus jusqu’à Luminy, qui sillonne actuellement le Var pour soigner les femmes éloignées des soins.

Bouton retour en haut de la page