Pratique et peu cher, le sandwich est le symbole d’un style de vie urbain et cadencé. Marseille ne fait pas exception avec de nombreuses adresses qui se sont spécialisées pour séduire une clientèle du midi. Voici notre sélection Made in Marseille.
Le sandwich fait aujourd’hui partie de nos modes de vie pour une pause déjeuner efficace, rapide et peu chère. Année après année, les boulangeries ont pris le pas pour satisfaire une demande toujours plus grande, notamment sur la pause déjeuner le midi, en semaine.
À Marseille, des enseignes se sont également spécialisées dans la création et la vente de sandwichs sous toutes ses formes, classiques ou originaux, chauds ou froids, en pain baguette ou de campagne. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) de nos adresses préférées.
Les adresses authentiques
Pain à l’ail, Marseille dans l’assiette
Depuis 2020, chez Pain à l’ail, Hervé et Linda revisitent des plats authentiques marseillais dans un sandwich chaud. Si le sandwich bouillabaisse et le daube sont fidèles aux spécialités locales, notre coup de cœur reste celui à l’aïoli avec son cabillaud, ses choux-fleurs et carottes fondantes cuits dans une délicieuse sauce à l’ail, montée à la pomme de terre.
Pain à l’ail
5 rue de la Tour (1er)
Prix : 10,90 euros
Treiz’envie de poulpe ou rien
À bord de son triporteur orange Treiz’envie, Valérie ne mâche pas ses mots. Lunettes de soleil sur les yeux, tablier noué autour du cou, la restauratrice se fait remarquer entre le Vieux-Port et Sadi Carnot, où elle se pose le midi pour préparer minute ses sandwichs au poulpe frais à la plancha, servis avec des petits légumes et une savoureuse sauce pesto. Hum…
Treiz’envie
Triporteur nomade
Prix : 10 euros
Les adresses fancy
Faites une Razzia
De loin, Razzia semble être un repaire de bobos branchés… De près, c’est un repaire d’habitués du quartier qui raffolent de leurs fameux sandwichs XXL dont les recettes changent tous les deux jours. (Pensez à venir le ventre vide !) Les sandwichs sont toujours très bien assaisonnés et les accompagnements, comme le chou rouge, sont délicieux. À déguster plutôt sur place, car copieux et peu pratique à manger debout.
Razzia
2 rue Fontange (6e)
Prix : entre 12 et 13,50 euros
Le labo de LABC Sandwich coffee
Cette adresse, qui ressemble à un laboratoire de l’extérieur, a été fondée par Camille dans une optique de tester des créations culinaire. Au choix, deux sandwichs carnés, un au bœuf et l’autre au poulet, et une option veggie. Notre chouchou : le poulet mariné au citron kimchi maison, chou rouge, sauce aigre douce et pickles. PS : Il faut aimer le sucré salé.
LABC Sandwich Coffee
2 place Notre-Dame du Mont (6e)
Prix : entre 11 et 13 euros
Pétrin Couchette, on n’est pas couché
Pétrin Couchette à Noailles est un lieu multifacettes à la croisée d’une boulangerie, café de spécialité et sandwichs. C’est d’ailleurs le secret des sandwichs le midi : un pain au levain naturel moelleux directement préparé dans l’arrière cuisine. Mention spéciale pour le traditionnel œufs mayo, même si le poulet et le thon crudités valent le détour. Compositions simples mais savoureuses !
7 cours Saint-Louis (1er)
Tous les jours de 9h à 19h
Prix : 8 euros
Les adresses qui font voyager
Koujina Express en Tunisie
Chez Yassine propose de délicieux sandwichs tunisiens au thon, olives noires, petits piments, concombre et citrons confits dans sa Koujina Express. Ajoutez de la harissa si vous souhaitez relever le tout ! La garniture est meilleure que la baguette en elle-même, mais le sandwich de chez Yassine reste un excellent rapport qualité-prix.
Koujina Express
5 rue d’Aubagne (1er)
Prix : 6 euros
Santa Gusto en Italie
Installé dans le quartier historique du Panier, Santa Gusto fait découvrir les saveurs du pain focaccia typique de l’Italie, garni de pestos maison et de crèmes de légumes savoureuses. Mention spéciale pour le Fenomeno avec son jambon cru italien, sa mozzarella di bufala, sa crème de balsamique, tomates et basilic frais. Celui à la truffe, pour ceux qui aiment, est aussi à tester.
Santa Gusto
4 rue St Thomé (2e)
Prix : 11 euros
Les adresses classiques
Picnic, qui s’y frotte s’y pique
Cette petite adresse des Docks Village cartonne depuis maintenant 17 ans. Idéale pour les travailleurs de la Joliette le midi, la queue est toujours interminable… Mais les équipes sont tellement rapides que le temps passe vite. Tous les produits sont très frais. Les œufs sont mêmes ramassés le matin même dans le jardin du fondateur Anthony Lefèvre. Notre péché mignon : le bagnat avec thon, mayo, oignon, olives (et betterave quand c’est la saison).
Picnic
10 place la Joliette (2e)
Prix : entre 5 et 6,50 euros
Chez Adèle, fidèle aux bons produits
Adèle a ouvert son petit café, derrière la place Castellane, pour proposer des sandwichs à composer soi-même avec des produits frais et locaux exposés en vitrine. Une tradition croustillante à composer au choix avec un fromage, une garniture (viande ou légume) et une sauce maison. Le cookie en fin de repas, servi avec un bon café, n’est pas de refus.
Chez Adèle
16 rue Saint-Sébastien (6e)
Prix : 8 euros