En séance plénière du 17 octobre, les élus régionaux ont voté l’attribution de cinq lignes de TER à la SNCF voyageurs à partir de 2029. L’opérateur de transport historique prend sa revanche sur Transdev.

La Région Sud est la première région à avoir acté l’ouverture à la concurrence des transports dès 2019. La SNCF a notamment dû céder la ligne Marseille-Nice au groupe franco-allemand Transdev, dont le premier trajet a été inauguré le 30 juin dernier.

Ce 17 octobre, en Assemblée plénière, les élus régionaux ont pour autant choisi de conserver la SNCF Voyageurs, pour continuer à exploiter cinq lignes de TER à partir de 2029 : Marseille-Hyères, Marseille-Les Arcs, Marseille-Pertuis, Marseille-Briançon, Briançon-Valence.

Le nouveau contrat de service public de 2,25 milliards d’euros pour dix ans comprend : 1,8 milliard d’euros pour assurer l’exploitation du service ferroviaire, 328 millions d’euros pour l’acquisition de 25 rames neuves, et 46 millions d’euros pour la modernisation des sites de maintenance de Marseille-Blancarde et Briançon.

SNCF, La SNCF conserve 5 lignes de TER malgré l’ouverture à la concurrence, Made in Marseille
Le conseil régional de la Région Sud.

30% d’augmentation de l’offre ferroviaire

Si ces lignes cruciales pour désenclaver les Alpes ne changent pas d’opérateur, le nouveau contrat doit permettre une augmentation de 30% de l’offre de TER, toujours dans l’optique de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, promet la Région.

En parallèle, la collectivité estime « une baisse sensible du coût de production de 30% », notamment permise grâce à l’ouverture à la concurrence. 

Bouton retour en haut de la page