Le CNRS a proposé aux Marseillais de franchir les portes de six laboratoires marseillais au début du mois d’octobre afin de les plonger au cœur de la recherche scientifique. Courir sur Mars, contrôler le climat… on vous embarque pour une visite insolite.

Du 3 au 15 octobre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) proposait aux Marseillais de plonger dans les coulisses de la recherche dans le cadre de ses « Visites insolites » pendant la Fête de la Science. Une occasion rare de découvrir, aux côtés de scientifiques passionnés, des laboratoires habituellement fermés au public.

L’institut des Sciences du Mouvement, à Luminy, proposait par exemple une expérience immersive pour courir sur Mars à travers l’utilisation d’une machine développée pour les astronautes de la Nasa.

Un outil étonnant qui « modifie le poids du corps », explique l’enseignante-chercheuse Pascale Chavet. Pour elle, « les visite insolites sont un super vecteur d’interaction avec des personnes qui ne connaissent pas le monde de la recherche mais qui sont curieuses ».

170 participants pour 1500 candidatures

De son côté, le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée a invité les visiteurs à prendre le contrôle du climat et à faire du sport à l’aide d’un casque immersif.

« Notre application permet de montrer de manière très visuelle l’impact de l’orbite terrestre sur les saisons et sur la météo, nous indique Medhi Pierron, développeur 3D. On l’a fait essayer à des élèves d’école primaire ».

À Marseille, six laboratoires se sont joints à l’initiative et une dizaine d’événements ont été organisés, rassemblant près de 170 participants sélectionnés parmi plus de 1500 candidatures.

Bouton retour en haut de la page