Lors de son assemblée générale du 14 octobre, EELV Paca a voté en faveur d’une union avec le Printemps Marseillais dès le premier tour des élections municipales en mars 2026. Hassen Hammou devient le chef de file pour la campagne.
Après la publication de cet article, La Provence annonce que Hassen Hammou est accusé « d’incitation d’un mineur par un majeur utilisant un moyen de communication électronique à commettre un acte de nature sexuelle », et est convoqué le 13 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Marseille. Dans les colonnes du journal, il estime au contraire avoir été la victime d’un guet-apens, d’une agression et une tentative de vol, pour lesquels il a déposé plainte et les auteurs ont été condamnés. La plainte dont il fait l’objet est selon lui une « riposte » de ces derniers et il plaidera la relaxe totale.
Le groupe Europe écologie les verts (EELV) Paca a connu quelques turbulences ces derniers mois. Mis sous la tutelle du parti national en mars dernier, les écologistes provençaux ont organisé une assemblée générale, le 14 octobre, pour élire le chef de file qui représentera le mouvement pour les élections municipales de mars 2026.
Face à Christine Juste, actuelle adjointe à l’écologie de Marseille, et Mirabelle Lamoureux, jeune cheffe d’entreprise à la tête du groupe des jeunes écologistes, Hassen Hammou a été élu au premier tour avec 55% des voix pour être le chef de file des Écologistes.
En parallèle, 90% des militants se sont positionnés favorablement pour une union avec le Printemps Marseillais dès le premier tour. Pour rappel, au premier tour des élections municipales de 2020, les écologistes avaient fait cavaliers seuls au premier tour avec Sébastien Barles, depuis exclu du parti.
« Rassembler la famille des écologistes »
Lors d’une conférence de presse le lendemain du vote, ce mercredi 15 octobre, Hassen Hammou insiste donc sur le besoin de « rassembler la famille des écologistes » qui demeure quelque peu divisée. Ce dernier entend aussi « s’ouvrir aux citoyens », comme le prône la présidente de EELV, Marine Tondelier.
Cette figure nationale, selon les militants, aurait notamment contribué à « renouveler » les rangs du mouvement au niveau local pour une campagne « forte et inclusive », soutient Hervé Menchon, adjoint au littoral de Marseille.
Ce dernier « prendra part dans la campagne », comme son collègue Didier Jau, maire des 4-5. Les militants devraient ainsi constituer une équipe dans les prochaines semaines.