« Le Jour de la Nuit » revient samedi 11 octobre à Marseille. Balades de nuit et observations des étoiles… L’événement permet de redécouvrir la biodiversité nocturne et la beauté des astres en alertant sur la pollution lumineuse.
Du hibou grand-duc aux chauves-souris en passant par les rapaces insomniques, des experts vous emmènent en balade nocturne à Marseille pour observer la biodiversité qui fourmille après le coucher du soleil. Tout cela dans le cadre de l’événement « Le Jour de la Nuit », ce samedi 11 octobre.
Cette grande manifestation souhaite sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. « La nuit est essentielle à la santé de tous car elle abrite la vie. Cette vie sans lumière doit être protégée. La pollution lumineuse bouleverse les écosystèmes, gaspille de l’énergie et nous éloigne des étoiles ».
C’est ce que rappelle l’association Agir pour l’Environnement qui organise chaque année l’événement dans toute la France. À Marseille, le public pourra profiter de nombreuses animations gratuites pour adultes et enfants. Des ateliers de construction de nichoirs, des observations d’étoiles au télescope de l’observatoire astronomique, des projections de films…
Des balades de nuit dans les parcs de la ville et les calanques
Comme chaque année, le public devrait être nombreux à vouloir participer aux balades nocturnes avec les experts de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou du groupe Chiroptère de Provence (GCP).
L’occasion de découvrir les parcs Pastré, Athena ou Longchamp de nuit. Mais surtout d’observer la biodiversité qui l’anime après la fermeture des portes. Une excursion nocturne est également prévue dans le parc des Calanques, du côté de Sugiton.
Du côté des îles du Frioul, il devrait faire très noir puisque la Ville prévoit d’éteindre toutes les lumières cette nuit-là. « Pour inviter la population sur place à s’émouvoir de la beauté de la voûte céleste », avec la participation de la société scientifique Flammarion.