De nouvelles grèves et manifestations sont prévues en France ce jeudi 2 octobre contre les orientations budgétaires du gouvernement. À Marseille, la mobilisation devrait perturber les cantines scolaires et les transports.

Nouvelle grève et mobilisation ce 2 octobre. C’est l’acte 2 du mouvement intersyndical lancé le 18 septembre, qui avait réuni des centaines de milliers de personnes dans les rues de France et notamment à Marseille. Les revendications de fond sont toujours les mêmes : plus de justice sociale et l’abandon des mesures d’austérité prévues par le gouvernement.

Quelles perturbations prévoir à Marseille, avec l’appel à la grève, et une grande manifestation au départ du Vieux-Port à 10h30 ? Le mouvement devrait impacter les services publics et la circulation, mais dans une moindre mesure que le précédent épisode.

Concernant les trains, le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot, évoque un trafic ferroviaire « peu perturbé », à l’échelle nationale. Les trains express régionaux (TER) devraient toutefois être impactés à la marge, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l’axe Marseille-Bordeaux. Du côté des aéroports, 75 contrôleurs aériens doivent faire grève en France, entrainant quelques faibles retards annoncés.

2 octobre, Transports, écoles, crèches… quelles perturbations à Marseille pour la grève du 2 octobre ?, Made in Marseille
La manifestation du 18 septembre sur le Vieux-Port.

Peu d’impact dans les transports en commun, excepté pour les bus

Localement, à Marseille, le cortège de manifestants perturbera la circulation autour du Vieux-Port, du boulevard des Dames et de la Porte d’Aix, entre 10h30 et 13h environ. Il devrait impacter les lignes de bus qui desservent cette zone ainsi que le tramway T3.

Pour le reste, la grève n’aura que peu d’effet selon la Régie des transports métropolitains (RTM). Le métro circulera normalement, et les tramways à 90%, avec un trafic normal annoncé aux heures de pointes.

Les bus seront plus touchés, avec un service qui tournera à 80%. Parmi les lignes les plus perturbées : la 35T, 42T, 65, 88, 97J et 98. Ainsi que la 95, concernant l’Estaque, à l’arrêt total. Le détail est à retrouver sur le site de la RTM.

Des cantines à l’arrêt, mais les écoles et crèches ouvertes

Sur son site, la Mairie n’indique aucune crèche ou école fermée. Les perturbations concerneront surtout les cantines, dont un grand nombre seront fermées, avec souvent la mise en place de déjeuners avec pique-niques fournis par les parents.

Bouton retour en haut de la page