Du 3 au 12 octobre, le festival « Performer la Ville », porté par Lieux Publics et la Cité des arts de la rue, débarque à Marseille. Au programme, des dizaines de performances en tous genres et dans les espaces publics de toute la ville.

Les Marseillais doivent se préparer à quelques surprises, parfois festives, parfois étranges, étonnantes ou impressionnantes, en se promenant en ville. Du 3 au 12 octobre, Lieux Publics, association à la tête de la Cité des arts de la rue, lance son festival « Performer la ville ».

Un cortège de fauteuils roulants, des balades chorégraphiques, des manifestations décalées et déroutantes ou encore de acrobates haut perchés débarquant par surprise… Ces performances en tous genres, dans l’espace public et la vie quotidienne, veulent insuffler un peu de magie dans les rues et interpeller le public.

« Dérouter, questionner, intriguer, aviver, rassembler… », décrivent les organisateurs. Et « recréer du lien par l’artistique au sein d’espaces souvent empruntés, mais de plus en plus désincarnés. Et après des années d’empêchements sécuritaires et sanitaires cumulés ».

rue, Les artistes de rue envahissent Marseille avec le festival « Performer la Ville », Made in Marseille
Mission Roosevelt, Tony Clifton Circus. Crédit : Sileks / Alexis Nys

Du Nord au Sud de Marseille, et de l’Est jusqu’au littoral, les artistes investiront les espaces public de toute la ville. Comme ces porteurs de bancs publics qui sillonneront les rues pour créer spontanément des zones de rencontres éphémères. À retrouver à l’Estaque (16e), Castellane (6e) en passant par Saint-Barnabé (12e) ou encore la place Sébastopol (4e).

Une expo romanesque recouvre les murs de la gare Saint-Charles

Durant toute la durée du festival, une grande installation investira les murs de la gare Saint-Charles. Plus de 400 micro-romans seront accrochés dans l’espace, inspirés par Marseille et ses habitants.

Samedi 11 octobre, une grande journée clôturera le festival à la Cité des arts de la rue (15e). Avec une grande exposition performative, des tables rondes, la projection du film « Ici et Pas Ailleurs ». Le tout suivi d’une soirée, lancée par une performance sonore et visuelle de Benoit Bottex x Oyo Miami.

Horaires, lieux, infos. Tout le programme à retrouver sur le site du festival « Performer la Ville » 

Bouton retour en haut de la page