Des grèves et manifestations d’ampleur sont prévues en France ce jeudi 18 septembre contre les orientations budgétaires du gouvernement. À Marseille, la mobilisation devrait perturber les services publics, écoles, cantines et crèches, ainsi que les transports.

Le mouvement « Bloquons tout » la semaine dernière, d’origine citoyenne et né sur les réseaux sociaux, a vu des dizaines de milliers de personnes défiler à Marseille contre la politique budgétaire du gouvernement. C’est au tour des syndicats d’appeler à la grève et à la manifestation ce jeudi 18 septembre, toujours contre la politique d’austérité.

Et ce, alors que le Premier ministre François Bayrou a démissionné au profit de Sébastien Lecornu. Ce dernier promettant des « ruptures sur le fond », abandonnant la suppression de deux jours fériés et recevant les représentants syndicaux.

Mais pour peser de tout leur poids dans les négociations budgétaires, la CFDT, CGT, FO, CFECGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires maintiennent leur appel à une mobilisation d’ampleur. Avec plus de 250 cortèges déclarés pour le moment, certains estiment que la mobilisation pourrait s’approcher de celle contre la réforme des retraites en 2023. Les autorités tablent sur 800 000 manifestants, soit quatre fois plus que la semaine dernière.

Les transports marseillais maintenus de 75% à 90%

Entre les grèves et les manifestations, beaucoup se préparent à un « jeudi noir », notamment à Marseille, ou le rassemblement est prévu à 10h30 sur le Vieux-Port. Le cortège devrait impacter la circulation en ville. Du côté des transports en commun, la Régie des transports métropolitains (RTM) annonce un impact modéré. Elle estime que le service sera assuré à 90% pour le métro, à 80% pour le tramway et à 75% pour les bus.

Du côté des trains, le ministère des transports annonce le maintien de trois TER sur cinq, un Intercités sur deux et de neuf TGV sur dix. Toutefois, les cheminots se mobilisent aussi, et France 3 estime que la gare Saint-Charles pourrait être perturbée. Aucune perturbation n’est prévue pour l’instant du côté de l’aéroport.

La majorité des cantines fermées, un tiers des instits en grève

De son côté, le syndicat majoritaire à la Ville et à la Métropole, Force Ouvrière, indique que « les services seront très fortement impactés », selon son secrétaire général, Patrick Rué. Avec un impact à prévoir dans les écoles, les cantines, les crèches et les bureaux municipaux.

Sur son site, la Mairie indique près d’une trentaine de crèches fermées. Si elle ne prévoit pas de fermeture d’école pour l’heure, malgré un tiers des professeurs grévistes en France, la municipalité annonce une très grande majorité de cantines fermées, avec la mise en place de pique-niques fournis par les parents dans la moitié des cas environ.

Bouton retour en haut de la page