Les « Sages » du Conseil constitutionnel ont validé ce 7 août la réforme du mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille. Les élections municipales de 2026 se diviseront donc en deux urnes : une pour la mairie de secteur et l’autre pour le conseil municipal.

L’ultime étape de l’adoption de la réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille (PLM) est franchie. Après une longue navette parlementaire, le Conseil constitutionnel a validé le nouveau mode de scrutin de ces trois grandes villes ce jeudi 7 août. Le texte sera appliqué dès les élections municipales de 2026.

Il y aura désormais deux urnes : une pour la mairie de secteur et une pour le conseil municipal. Les maires de secteur ne siégeront donc plus automatiquement dans l’hémicycle. Et vice versa, les élus du conseil municipal ne siégeront plus obligatoirement dans une mairie de secteur.

Pour rappel, les habitants de Paris, Lyon et Marseille, votaient depuis 1983 pour une liste dans leur secteur. Les candidats élus en tête de liste et fléchés pour siéger au conseil municipal votaient ensuite pour le maire.

Les stratégies des futurs candidats devraient donc être différentes de celles de 2020 avec un scrutin moins sectorisé. Rendez-vous en septembre pour le début officiel de cette campagne municipale de 2026 qui promet d’être inédite.

Bouton retour en haut de la page